Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mardi 27 septembre 2016

La géophagie.

LA TERRE PEUT NOURRIR OU AFFAIBLIR

La géophagie (le fait de manger de la terre) est très répandue dans certaines cultures africaines et sud américaines. La terre prend différents noms comme «mabele» ou encore craie africaine, kaolin, Kalaba, calabash chalk, calabash stone, argile ou Nzu. Voici quelques précisons sur cette pratique déjà décrite par Hippocrate au IVe siècle avant J-C.


Résultat de recherche d'images pour "geophagie"


Avantages d’une telle pratique

Certaines cultures partagent la croyance que la terre comporte des valeurs nutritives. L’ingestion de terre est fréquente chez les jeunes enfants et les femmes. La tradition semble continuer lors de la migration d’un pays en voie de développement vers un pays riche. Les bienfaits de la terre seraient ses propriétés antitoxiques, la stimulation du système immunitaire et le renforcement des barrières intestinales. Chez la femme enceinte, elle diminue les remontées acides et les vomissements.

Résultat de recherche d'images pour "geophagie"

Le revers de la médaille

Lors de l’ingestion de terre, de nombreux effets sont délétères. En effet, cette pratique peut induire des anémies par manque de fer (le fer est séquestré par l’argile dans l’intestin), des intoxications aux métaux lourds et aux pesticides, des infections par des parasites, des constipations graves (avec risque d’occlusion intestinale), une paralysie musculaire (par carence en potassium)…
La relation entre l’anémie et l’ingestion de terre n’est pas encore bien établie mais semble être un cercle vicieux : l’ingestion de terre entraîne une anémie par carence en fer. L’anémie augmente l’envie de consommer la terre. Et ainsi de suite.

Ce que disent les psy

Le terme « PICA » désigne la consommation compulsive de produits non comestibles. La géophagie, ou absorption volontaire de terre, est la forme de PICA la plus répandue. Le manuel de psychiatrie DSM-IV place la PICA dans son chapitre sur les troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires (le plus souvent chez l’enfant). Avant de conclure à un diagnostic psychiatrique, il faut prendre en compte la différence culturelle liée à cette pratique.

Que retenir de tout cela?

La géophagie est une pratique répandue en Afrique et en Amérique du Sud qui concerne majoritairement les jeunes enfants et les femmes enceintes. Chez les personnes migrantes, la tradition peut perdurer une fois arrivées dans un pays industrialisé. En cas de symptômes inhabituels, ces personnes devraient consulter un médecin pour exclure des affections plus graves. Un traitement de fer devrait leur être proposé en cas d’anémie avérée et très probablement, la substitution par la bouche est moins efficace que par la voie veineuse qui permettrait d’interrompre plus rapidement la pratique de la géophagie.

Résultat de recherche d'images pour "geophagie"


Aucun commentaire: