Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

jeudi 29 septembre 2016

LA SPERMATOGENÈSE

La spermatogenèse (fabrication des spermatozoïdes) est l’un des processus les plus complexes du corps humain. Elle débute à la puberté et se poursuit durant toute la vie de l’homme.  

Testicules, les coffres-forts de l'humanité


Résultat de recherche d'images pour "les testicules d'un homme"

La spermatogenèse a lieu dans les tubes séminifères, de véritables usines pouvant mesurer entre 30 et 70 cm de long (longueur totale: environ 300 mètres), logés dans les testicules. Véritables coffres-forts de l’humanité, ils abritent les cellules souches germinales qui, au terme de 74 jours environ, deviendront des spermatozoïdes. Plus les testicules sont volumineux, plus la production journalière de spermatozoïdes est importante. On l’estime à environ 100 millions de spermatozoïdes par jour.

Mitose, la division cellulaire



Le stock de cellules germinales (ou spermatogonies) est maintenu grâce à la mitose. Lors de ce processus de division cellulaire, une partie de ces cellules se multiplie à l’identique (clones), tandis que l’autre partie des cellules devient des cellules sexuées (spermatocytes) dont sont dérivés les spermatozoïdes.

Méïose, le brassage des gènes


Méïose, le brassage des gènes

Ensuite, lors de la méiose, deux divisions successives permettent de réduire de moitié le nombre de chromosomes de chaque spermatocyte. L’ovule fécondé apportera l’autre moitié du bagage chromosomique. La méiose permet également un brassage des gènes pour assurer à chaque spermatocyte sa différence et son caractère unique. L’attribution du chromosome X (fille) ou Y (garçon) a lieu durant la méiose. Le spermatocyte devient une spermatide.

Naissance des spermatozoïdes


Naissance des spermatozoïdes

Lors de la spermiogénèse, la spermatide se transforme en spermatozoïde. Pour pouvoir être hydrodynamique et nager très vite, celle-ci va en effet se débarrasser de tout ce qui lui est superflu, réduire sa taille, et compacter son ADN. Elle se dote également d’un flagelle, d’un «moteur» pour pouvoir bouger et d’un acrosome. L’acrosome, avec ses enzymes digestives, va permettre de creuser les couches épaisses qui entourent l’ovule afin de le féconder.

Maturation des spermatozoïdes


Maturation des spermatozoïdes


Le spermatozoïde a pris sa forme caractéristique et est prêt à quitter les tubes séminifères pour rejoindre l’épididyme, toujours dans les testicules. C’est là qu’il va achever sa maturation et acquérir sa mobilité. L’épididyme est un lieu de stockage où les spermatozoïdes recevront les nutriments nécessaires jusqu’à la prochaine éjaculation et la grande aventure de la fécondation.

Ejaculation, le grand départ


Ejaculation, le grand départ

Au moment de l’éjaculation, entre 50 et 100 millions de spermatozoïdes quittent l’épididyme en vue d’un difficile périple à la rencontre d’un ovule. Au terme du rapport sexuel, ils traversent le col de l’utérus, puis l’utérus direction les trompes de Fallope. Si l’ovule n’est pas là, ils peuvent l’attendre quelques jours (3-5). Ensemble, ils s’attelleront à percer les couches qui protègent l’ovule. Celui qui se placera au bon endroit, au bon moment, réussira à le féconder. Pour les autres, la bataille est perdue.
Enregistrer un commentaire