Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

lundi 12 septembre 2016

La fête du sacrifice, appelé aussi Aïd al-Kabîr ou Aïd al-Adha

 La signification de l'Aïd el-Kébir
Dans la tradition musulmane, l’aïd el-Kébir commémore la soumission d’Ibrahim à son Dieu (Abraham dans la Bible), qui doit servir de modèle à tous les croyants. Selon le Coran, ce prophète - qui correspond à Abraham dans la Bible – a reçu dans ses rêves l’ordre divin de sacrifier son fils, Ismaël. Celui-ci, élevé dans la foi, accepte d’être immolé par son père. Le Diable s’interpose et essaie de convaincre les protagonistes de ne pas pratiquer le sacrifice, mais Ibrahim jette sept cailloux sur Satan. Le père se saisit d’un couteau et le pose sur la gorge d’Ismaël. Mais il ne parvient pas à l’enfoncer. Lorsqu’il parvient enfin à couper le cou, il constate que l’ange Jibril (Gabriel) a disposé un mouton à la place de son fils et que celui-ci se tient debout, indemne, à côté de lui.
Pour les musulmans, la foi d’Ibrahim, mise à l’épreuve par Dieu, a été récompensée par la survie de son fils. L’aïd el-Kébir demeure une fête célébrant la foi et la miséricorde.Cet épisode du Coran correspond à un récit de la Bible : celui du sacrifice par Abraham de son fils Isaac. Celui-ci est interrompu par l’arrivée d’un ange qui lui annonce que Dieu est satisfait de sa foi. Un bélier est sacrifié à la place du jeune homme.

Aïd el-Kébir et fin des pèlerinages du Hajj

L’Aïd el-Kébir marque la fin d’une autre tradition essentielle pour les croyants : celle dupèlerinage aux lieux saints de La Mecque, ou Hajj. Ce rituel a lieu entre le 8 et le 13 du mois de dhou al-hijja du calendrier islamique. Le Hajj constitue l’un des cinq piliers de l’Islam avec la profession de foi, les prières quotidiennes, l’aumône et le ramadan.
De nombreuses familles font le choix de sacrifier un mouton dans un abattoir spécialisé ou de commander la viande d’une bête tuée selon le rite. Il est ensuite d’usage de partager la viande en trois parties égales. La première revient à la famille, la seconde aux voisins, amis, collègues et connaissances, la troisième aux pauvres et aux indigents. Les plus pauvres ne sont pas tenus de pratiquer ce sacrifice.

L’Aïd Al-Kabîr n’est pas qu’un simple événement religieux, c’est aussi une occasion de se rencontrer et de maintenir les liens familiaux et sociaux. De plus c’est un moment de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux. 
Pour célébrer ce grand jour, chaque famille respecte ses traditions dans la préparation des plats. On retrouve la Tanjia chez les Marrakchis, les abats pour les Tangérois, la Bakbouka dans la région orientale….et certainement Douarra ou Tkalia chez la majorité des marocains.
De façon générale, les festivités durent trois jours :
Le premier jour, la plupart des marocains préparent le Boulfafe « foie entouré par le gras des intestins », suivi de la Douara « l’estomac avec les reins, les intestins du mouton le tout dans une sauce épaisse». 
Le deuxième jour, c’est le couscous avec la tête du mouton qui est servi. 
Enfin, le troisième jour est consacré au découpage de la viande. Beaucoup de personnes vont le faire à la maison, tandis que d’autres vont choisir l’option du boucher pour se simplifier la tâche. Pour la préparation des mets, plusieurs familles perpétuent quelques recettes ancestrales  comme « la Mrouzia », «  Le Guedide » ou « Courdasse ».

Mes meilleurs voeux à Sa Majesté MOHAMED VI que Dieu le glorifie.

Résultat de recherche d'images pour "Mohammed VI"

 Puisse Dieu faire de L'Aid Al ADHA Augure de Bienfaits pour S.M.Mohamed VI, Amir Al Mouminine et Défenseur de l'Islam, de bonheur pour SAR Le Prince Héritier Moulay Al Hassan, SAR La Princesse Lalla Khadija et SAR Le Prince Moulay Rachid et L'Illustre Famille Royale . 

Résultat de recherche d'images pour "Mohammed VI famille royale"

 

A tous mes amis :

Je vous adresse, à l’occasion de l'Aid Adha mes meilleurs

vœux de bonheur et de santé,

de joie et prospérité pour vous et vos familles

Que Dieu vous garde et vous protège en cette heureuse occasion. 


Résultat de recherche d'images pour "mouton aid adha 2016"

Aucun commentaire: