Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Guêpe


La guêpe est très répandue dans le monde entier. Sous ce terme générique de « guêpe », on trouve une multitude d’espèces différentes.
En Europe, nous connaissons bien la guêpe germanique (Vespula germanica), la guêpe européenne commune (Vespula vulgaris) et la poliste (Polistes gallica). Ce sont des guêpes sociales faisant partie de la famille des Vespidae.
Toutes les guêpes ne font pas partie des insectes sociaux.
Certaines guêpes de la famille des Sphecidae sont des chasseurs solitaires. L’ammophile des sables (Ammophila sabulosa), très répandue dans le sud de l’Europe, en fait partie.

La classification des guêpes varie selon les ouvrages. On vous donne donc la classification la plus communément employée.
Les guêpes sont des insectes de l'ordre des hyménoptères. Pour plus de simplicité, on peut les diviser en trois familles ou superfamilles :
- Les guêpes fouisseuses (Sphecoidea)
- Les pompiles (Pompiloidea)
- Les guêpes sociales et guêpes maçonnes (Vespoidea)

La piqûre de guêpe

Comme chacun le sait, les guêpes peuvent infliger de douloureuses piqûres. En été, on n’a rien à craindre de la guêpe germanique, affairée à nourrir ses larves.
Mais, elle se montre agressive en automne quand la colonie devient importante. Du citron sur une piqûre de guêpe soulage la douleur.


L’aiguillon piqueur de la guêpe germanique est un oviscapte modifié (conduit servant à la ponte des œufs).
Il se compose de deux lancettes et d’un stylet relié au sac à venin.
Les lancettes dentelées s’ancrent profondément dans la chair des victimes et constituent une arme redoutable.


La guêpe utilise son aiguillon pour se défendre mais aussi pour chasser. Le venin est formé d’un mélange d’enzymes, de protéines et de diverses substances.

Le plus grand nid de guêpes

C'est en avril 1963, en Nouvelle-Zélande, qu'a été découvert un nid de guêpes mesurant 3,7 m de long, 1,75 m de diamètre et 5,5 m de circonférence.
Ce nid pesait si lourd qu'il est tombé de l'arbre auquel il était suspendu. Il s'agissait très probablement d'un nid de guêpes germaniques introduites dans le pays.

Les guêpes sociales

Ces guêpes enroulent ou replient leurs ailes longitudinalement au lieu de les placer à plat sur le corps.
Presque toutes ont une livrée à base de nuances de brun ou de noir et d’orange ou de jaune. Les espèces les plus répandues construisent des nids à base de papier fait avec des fibres de bois mastiquées.

guêpe sociale

La reine, à l’aide de ses puissantes mandibules, arrache un morceau d’écorce qu’elle imprègne de salive. Elle obtient une pâte qui deviendra du carton en séchant.

Guêpe reine

Par contre, certaines guêpes maçonnes qui vivent en société élaborent leurs nids avec de la boue dans les crevasses.



C’est la poliste qui construit le nid le plus simple en forme de coupole, suspendu à la tige d’une plante basse.
La guêpe germanique construit souvent un nid souterrain dans par exemple un ancien nid de souris.


Comme les abeilles, ces guêpes vivent en colonies avec une hiérarchie stricte. Reines et ouvrières collaborent pour l’élevage des larves.
Elles reconnaissent leur appartenance à une colonie grâce à des phéromones spécifiques au nid.
Les chercheurs ont découvert qu’elles retrouvent la position de leur colonie en se repérant en fonction de la position du soleil.


En principe, la reine et les mâles sont plus gros que les ouvrières. Mais ce n’est pas une généralité. Chez la poliste, les trois catégories présentent le même aspect et la même taille.


D’ordinaire, la reine hiberne puis fait un nid au printemps. Elle élève seule la première génération de larves. Cette première génération est composée d’ouvrières (femelles stériles).
Trois semaines plus tard, elles sont adultes et la reine se contente alors de pondre.

Les reines fécondées peuvent choisir le sexe de leur progéniture en retenant le sperme lorsque le choix se porte sur un mâle, car celui-ci est produit par un œuf non fécondé.
Les ouvrières agrandissent le nid, nourrissent la reine et les larves, surtout de mouches riches en protéines.
Les guêpes sociales sont omnivores mais ont une prédilection pour la viande.
Dans le nid, les larves se développent dans les cellules des rayons horizontaux. Si la chaleur est trop intense, les ouvrières vont chercher de l’eau et en projettent sur la paroi externe du nid.
Vers la fin de l’été, ne naissent plus que des femelles et des mâles, mais pas d’ouvrières. C’est le moment de la reproduction.
Après l’accouplement, toute la colonie meurt, y compris l’ancienne reine.
Seules survivent les femelles fécondées qui vont hiberner avant de fonder de nouvelles colonies au printemps.

L’utilité des guêpes

Vespula vulgaris est très utile dans les jardins car elle consomme une grande quantité de chenilles et autres insectes.


Toutes les guêpes se nourrissent en grande partie d’insectes nuisibles, notamment pour nourrir les larves.
Une guêpe est donc utile à l’équilibre du biotope. Il convient de ne pas systématiquement détruire tous les nids de guêpes à partir du moment où ils ne représentent pas de danger (dans une habitation par exemple).


Les guêpes adultes se nourrissent également de nectar et de substances sucrées. En butinant les fleurs de nos jardins, elles participent à la pollinisation.
De plus, elles chassent les insectes parasites du bétail.

Les guêpes solitaires

Les eumènes sont des chasseresses solitaires appartenant à la famille des Eumenidae. Elles ressemblent beaucoup aux guêpes sociales et possèdent la même coloration jaune et noire.
Construit en argile, le nid ressemble à un petit flacon rond. Il est souvent construit dans les bruyères.
La femelle s’attaque aux autres insectes, aux araignées et surtout aux chenilles. Lorsqu’elle attrape une proie, elle la pique sans la tuer. En effet, le poison est paralysant. Encore vivante, la proie est emmenée dans le nid qui sert aussi de garde-manger.
Ce stock est destiné aux larves. Ces dernières sucent le suc des chenilles lentement. De ce fait, les proies ne sont pas en putréfaction mais ne succombent qu’après avoir été vidées entièrement de leur substance.
Après avoir construit plusieurs nids, dans chacun desquels elle pond un œuf unique, la femelle meurt d’épuisement.
L’ammophile des sables (Ammophila sabulosa) est très répandue dans le sud de l’Europe. Cette espèce fait partie des guêpes appelées communément "guêpes fouisseuses". En effet, la plupart des espèces nichent dans la terre des lieux sablonneux ou argileux avec une végétation assez riche.
L'ammophile des sables possède une morphologie très caractéristique.
C’est une guêpe noire dont l’abdomen est porté par une tige rouge, longue et grêle.


Elle fréquente plutôt les terrains sablonneux que le sable à proprement parler.
Elle aussi entasse dans son nid des proies vivantes, paralysées par son venin. Après avoir installé la chenille, la femelle pond un œuf dessus, tout près de la piqûre.
Ainsi, quand la larve mordra, la chenille sera insensible à la douleur et ne risquera pas d’attaquer la larve.
La femelle est plus grosse que le mâle (24 mm contre 18 mm)

Pourquoi vous devriez arrêter de mâcher du chewing-gum.

Résultat de recherche d'images pour "macher chewing gum" 

De nombreuses études ont prouvé qu'une mastication (modérée) de chewing-gum pouvait avoir des bienfaits insoupçonnés sur notre santé. Et en effet, la "pâte à mâcher" a beaucoup d'avantages : conserver son haleine fraîche, améliorer sa productivité, réguler son appétit (à condition de le choisir sans sucre). Cependant, d'après une nouvelle étude, le chewing-gum pourrait être mauvais pour notre santé. Vous vous doutiez déjà qu'il y avait quelque chose de pas très net derrière cette pâte extensible verdâtre ? Cette révélation ne va faire que confirmer vos doutes.

Résultat de recherche d'images pour "macher chewing gum"

Comme le rappelle Bustle, les gens mâchent des trucs depuis des lustres. Résine et latex présents dans les arbres, cires et feuilles de tabac... Des Grecs anciens aux anciennes cultures indiennes, en passant par les Mayas et les Aztèques, la mastication était en vogue bien avant qu'il devienne une habitude de notre époque.



Résultat de recherche d'images pour "macher chewing gum"


Toutefois, ce n'est pas parce qu'elle est très ancienne que cette coutume est forcément bonne. Les chercheurs ont découvert un ingrédient présent dans de nombreuses variétés de chewing-gums contenant des nanoparticules d'oxyde de titane susceptibles d'endommager nos intestins.


Résultat de recherche d'images pour "nanoparticules de dioxyde de titane"

Résultat de recherche d'images pour "nanoparticules de dioxyde de titane"

Les chercheurs soulignent par ailleurs que les chewing-gums ne sont pas les seuls produits possédant ce composé : dentifrice, bonbons, mayonnaise et chocolat en contiennent très fréquemment, cet additif leur permettant d'améliorer la texture et la couleur naturelle des aliments.

Résultat de recherche d'images pour "macher chewing gum"

Mais, la découverte que les chercheurs ont faite et qui risque de vraiment vous couper la chique, c'est que l'oxyde de titane est également utilisé pour pigmenter la peinture blanche, le papier et le plastique. Il est également présent dans bon nombre d'écrans solaires.
En mâchouillant du chewing-gum, on s'expose à ces nanoparticules de dioxyde de titane, la capacité des cellules de l'intestin grêle du corps à absorber les nutriments (fer, zinc, acides gras nécessaire à nous maintenir en bonne santé) s'en trouve altérée et leur capacité à bloquer les agents pathogènes nocifs considérablement diminuée.
Désormais, on y réfléchira donc à deux fois avant de mâcher frénétiquement du chewing-gum.

Comprendre la crise au Venezuela en dix dates

Les manifestations anti-Maduro se succèdent, avec encore 3 morts ce mercredi. Le Venezuela traverse une très sévère crise économique, sociale et politique. Dix dates pour comprendre.

Des opposants à Nicolas Maduro brûlent une effigie du président vénézuélien dans une rue de Caracas le 19 avril 2017, lors du sixième grand rassemblement organisé par l'opposition
Des opposants à Nicolas Maduro brûlent une effigie du président vénézuélien
dans une rue de Caracas le 19 avril 2017, lors du sixième grand
rassemblement organisé par l'opposition



Huit personnes ont été tuées et plus de 500 arrêtées en trois semaines, selon l'ONG Foro Penal, dans ce pays coupé en deux camps irréconciliables qui vit une crise politique, économique et sociale qui n'en finit pas. Et où l'opposition, majoritaire au Parlement depuis fin 2015, veut obtenir le départ anticipé du président socialiste, successeur d'Hugo Chavez : Nicolas Maduro.
Aujourd'hui, le Venezuela enregistre le pire taux d'inflation au monde. Entre début décembre et fin février, le pays, également ravagé par l'insécurité, a connu l'équivalent d'un taux annuel d’inflation de 932 %, d'après l'agence financière Bloomberg et son "Cafe con leche Index" ! En 2016, les prix à la consommation avaient déjà bondi de 800%, tandis que le produit intérieur brut (PIB) s'effondrait de 18,6%, selon des chiffres provisoires établis par la banque centrale que Reuters a pu se procurer.
Le président Nicolas Maduro avait lui-même admis dès janvier 2016 une situation "catastrophique". Dans ce pays de 30 millions d'habitants, où la plupart des produits sont importés, les pénuries alimentaires s'enchaînent et les produits de base sont épuisés. Sans compter l'aggravation du manque de médicaments dans les hôpitaux et d'électricité pour la consommation des Vénézuéliens.
Au début de l'année 2016, le prix du baril est descendu à son plus bas niveau depuis près de 12 ans. Mais la chute a commencé bien avant. Depuis le mois de juin 2014, la baisse est quasi-continue. Pour le Venezuela, très dépendant du pétrole, la situation est intenable : l'or noir représente près de 96% de ses exportations et les deux tiers de ses recettes.




Dix dates clés dans cette crise en cours :

14 avril 2013
Nicolas Maduro remporte les élections présidentielles de justesse, avec 50,66% des voix, face à Henrique Capriles. Venu d'un quartier type de la classe moyenne de Caracas, celui qui a étudié un an les sciences politiques à Cuba succède à Hugo Chavez. Le "comandante", alors encore officiellement dans un état de santé "stable", avait demandé, une Constitution dans la main, d'élire Maduro : "je vous le demande du fond du coeur". Le dauphin, tout juste adoubé semble alors, à 51 ans, écrasé par ce pesant héritage. Ancien chauffeur de bus puis leader syndical à la fulgurante ascension, député et président de l'Assemblée avant les Affaires étrangères, l'homme épris de divination chinoise en impose par sa silhouette de joueur de rugby. Avec sa compagne Cilia Flores, elle aussi présidente de l'Assemblée nationale entre 2006 et 2011, il fait partie des chavistes historiques. Pour l'opposition, il est "l'homme de Cuba" ou le "toutou du président". Son mandat de président socialiste de la République bolivarienne doit s'achever en 2019.

Nicolas Maduro est officiellement élu président du Venezuela au lendemain des élections du 14 avril 2013.  

Nicolas Maduro est officiellement élu président du Venezuela au lendemain des élections du 14 avril 2013.

Février 2014
Premiers rassemblements exigeant le départ de Nicolas Maduro. La répression des manifestations fait au moins 43 morts. L'association Human Rights Watch dénonce de graves atteintes aux Droits de l'Homme.

Décembre 2015
Elections législatives remportées par l'opposition. La Table de l'unité démocratique a décroché 99 sièges, soit une majorité des trois cinquièmes, contre 46 pour le Parti socialiste unifié du Venezuela du président Nicolas Maduro. Les anti-chavistes décrochent pour la première fois depuis 17 ans la majorité au Parlement.

Mai 2016
Le camp anti-Maduro annonce avoir recueilli en cinq jours 1,8 million de signatures (neuf fois plus qu'exigé par la loi) favorables au référendum pour révoquer le président socialiste Nicolas Maduro. L'opposition estime pouvoir réunir quatre millions de signatures en trois jours, ultime étape avant le référendum. Par ailleurs, au premier semestre 2016, près de 4 000 petites manifestations ont été enregistrées, essentiellement pour réclamer de la nourriture.

Juillet 2016
Des centaines de Vénézuéliennes forcent la frontière fermée depuis presque un an pour se ravitailler dans les supermarchés de Cucuta, la ville colombienne la plus proche. Des milliers de Vénézuéliens les imiteront les jours suivants, alors que Nicolas Maduro a décrété l’état d’urgence économique six mois plus tôt.

Août 2016
Les autorités électorales, le CNE (Conseil National Électoral), donnent un calendrier qui rend quasiment impossible l'organisation du référendum cette année. Le parti socialiste au pouvoir évite ainsi d'éventuelles élections anticipées. Les autorités ont déjà arrêté plusieurs leaders anti-chavistes, dont l'ancien maire de San Cristobal, Daniel Ceballos, et expulsé plusieurs correspondants de médias étrangers arrivés au Venezuela. Le CNE a prévenu que cela ne se ferait pas avant fin octobre, compromettant l'organisation du référendum en 2016.

Septembre 2016
Entre 950 000 et 1,1 million de personnes manifestent à Caracas, "la plus importante mobilisation de ces dernières décennies", selon les leaders de l'opposition. Les manifestants tambourinent sur des casseroles et d'autres ustensiles de cuisine pour clore la journée de mobilisation, à Caracas et dans d'autres villes du pays.




Les motifs pour descendre dans les rues ne manquent pas : le mécontentement populaire est à son comble, nourri par l'inflation vertigineuse, sans oublier la pénurie d'aliments et de médicaments. Huit Vénézuéliens sur dix veulent changer de gouvernement, selon une récente étude de Datanalisis détaillée par son président Luis Vicente Leon.

Octobre 2016
La deuxième étape du processus de référendum révocatoire est suspendue par le Conseil national électoral. Il met en avant des fraudes dans les signatures de la première étape du processus. Le Parlement dénonce un coup d’Etat et adopte le 25 octobre l’ouverture d’un procès en destitution contre le président, qualifiée par ce dernier de "putsch parlementaire". Le pays est au bord de l'affrontement général avec de nouvelles manifestations et une grève générale le 28 octobre partiellement suivie.

10 janvier 2017
Date limite pour la tenue d'un référendum révocatoire et ainsi provoquer des élections anticipées. En jeu : un possible changement de modèle après 18 ans de socialisme. Mais les autorités électorales ont décidé de "reporter le processus jusqu'à nouvel ordre", raconte Julien Gonzalez, pour RFI. L'opposition dénonce un CNE aux ordres du pouvoir, alors qu'en un an, presque toutes les décisions votées par les députés et l'Assemblée d'opposition ont été invalidées par le Tribunal Suprême de Justice.

Avril 2017
L'opposition organise le 18 de nouvelles grandes manifestations contre Nicolas Maduro, dans la capitale et de nombreuses autres villes. Le pouvoir réplique en mobilisant sa milice bolivarienne. Explications de Paula Vasquez, chargée de recherches au CNRS, spécialiste du Venezuela, et invitée du journal de 22h de Stanislas Vasak du 18 avril :

Le 19 avril, après le rassemblement de centaines de milliers de personnes dans tout le pays, on dénombre trois personnes tuées et une trentaine arrêtées.

Opposante à Nicolas Maduro qui fait face à un véhicule blindé anti émeutes, le 19 avril 2017 à Caracas

Opposante à Nicolas Maduro qui fait face à un véhicule blindé anti émeutes, le 19 avril 2017 à Caracas


Avant ces drames, le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, affirme que le gouvernement vénézuélien "viole sa propre constitution et n'autorise pas l'opposition à faire entendre sa voix". Alors que la ministre vénézuélienne des Affaires étrangères, Delcy Rodriguez, rétorque sur Twitter que "Le monde et le Venezuela sont profondément préoccupés par les récentes bombes lancées par les Etats-Unis sur la Syrie et l'Afghanistan". L'Union européenne condamne ensuite des violences "très regrettables" et appelle à une "désescalade" pour "stopper la détérioration de la situation". Et Jean-Luc Mélenchon demande aux autorités de relâcher deux journalistes français partis faire un reportage pour l'agence Capa et emprisonnés depuis le 11 avril.





Finis les désagréments de la réalité virtuelle

Une nouvelle technologie est capable d’adapter les casques de VR à la vue de chacun de leurs utilisateurs.


Le système conçu par l'Université de Stanford permet
d'utiliser un casque de réalité virtuelle (ici l'Oculus Rift)
sans verres correcteurs.

«Tout le monde a besoin d’un mode optique différent pour obtenir la meilleure expérience possible de la réalité virtuelle». Partant de ce constat, Gordon Wetzstein, scientifique à l’Université de Stanford (Californie), a constitué une équipe pour créer une technologie adaptant les casques de VR à la vue de chacun, particulièrement des porteurs de lunettes. But: optimiser la mise au point, très importante dans ces accessoires, où la grande proximité des écrans avec les yeux fatigue l’utilisateur à la longue.
La solution testée pour éviter les nausées se veut à la fois matérielle et logicielle. Elle repose soit sur une optique liquide ajustable, soit sur une approche plus traditionnelle de mouvement mécanique de l’écran, en avant et en arrière, comme des jumelles. Un système de tracking permet par ailleurs de déterminer sur quelle partie de l’écran la personne pose son regard.
Le prototype, qui pourrait intéresser les fabricants de casques de VR, comme HTC et Oculus, peut actuellement être utilisé par des personnes myopes, hypermétropes et presbytes, mais pas par les astigmates.
Les premiers tests effectués sur 173 participants âgés de 21 à 64 ans ont donné des résultats concluants

Ces trucs de grand-mère qui nous aident à aller mieux

Des feuilles de noyer pour éteindre les ampoules
Pour apaiser la douleur, vous pouvez, au choix, enduire la cloque de miel avant de la recouvrir d’une gaze, ou appliquer des feuilles de chou cuites dans du lait. Autre méthode : placez en compresses des feuilles de noyer qui auront macéré 2 heures dans de l ’eau froide avant d’être bouillies 3 min et infusées 15 min.

Diapositive 1 sur 17: Pour apaiser la douleur, vous pouvez, au choix, enduire la cloque de miel avant de la recouvrir d’une gaze, ou appliquer des feuilles de chou cuites dans du lait. Autre méthode : placez en compresses des feuilles de noyer qui auront macéré 2 heures dans de l ’eau froide avant d’être bouillies 3 min et infusées 15 min.


Un massage pour guérir du mal des transports
Un mal, trois remèdes : massez l’os du rocher – situé derrière l’oreille – avec une goutte d’huile essentielle de lavande, consommez du gingembre confit pendant le voyage ou sucez un quartier de citron.

Diapositive 2 sur 17: Un mal, trois remèdes : massez l’os du rocher – situé derrière l’oreille – avec une goutte d’huile essentielle de lavande, consommez du gingembre confit pendant le voyage ou sucez un quartier de citron.


Du romarin pour dire non aux torticolis
Contre les torticolis, il y a la méthode la plus connue : poser sur le cou une bouillotte chaude remplie de noyaux de cerises. Il y a aussi un remède moins répandu, mais très efficace : faites bouillir une grosse poignée de romarin pendant 10 min dans une casserole d’eau. Egouttez, laissez refroidir, appliquez le romarin sur le cou et recouvrez d’ un bandage. Laissez agir une demi-heure.

Diapositive 3 sur 17: Contre les torticolis, il y a la méthode la plus connue : poser sur le cou une bouillotte chaude remplie de noyaux de cerises. Il y a aussi un remède moins répandu, mais très efficace : faites bouillir une grosse poignée de romarin pendant 10 min dans une casserole d’eau. Egouttez, laissez refroidir, appliquez le romarin sur le cou et recouvrez d’ un bandage. Laissez agir une demi-heure.


Une décoction contre le rhume
Chaque année, on espère l’éviter. Mais au moindre coup de froid, il s’installe de nouveau. Heureusement, il existe de puissants anti-infectueux naturels : le thym, l’eucalyptus, le clou de girofle et l’écorce de cannelle. Dès l’apparition des premiers symptômes (nez bouché, yeux rougis…), préparez une tisane à boire toute la journée : faites bouillir 2 cuil. à soupe du mélange de plantes ci-dessus dans 50 cl d’eau pendant 2 min, puis couvrez et laissez infuser 10 min.

Résultat de recherche d'images pour "rhume"


De l’ail et du miel pour anéantir les boutons de fièvre

Dès les premiers picotements, frottez 1/2 gousse d’ail sur la zone. Si le bouton est déjà là, déposez du miel de lavande pour le faire disparaître plus rapidement ou des glaçons pour diminuer la douleur
.

Résultat de recherche d'images pour "ail et miel"


Du fenouil à la rescousse des conjonctivites
Les graines de fenouil sont efficaces pour soigner les conjonctivites (ou désenfler les paupières). Ecrasez en 1 cuil. à soupe dans le fond d’un bol, versez de l’eau bouillante par-dessus . Recouvrez votre tête d’une serviette, restez au-dessus du bol, les yeux fermés et laissez la vapeur agir pendant 10 min.




Résultat de recherche d'images pour "fenouil"


Des ronces pour apaiser la gorge
La ronce est un puissant anti-inflammatoire dont on utilise traditionnellement les feuilles pour soigner les maux de gorge.
En gargarisme : plongez 1 cuil. à soupe bombée de feuilles dans une tasse d’eau froide, portez à ébullition et infusez 15 min avant de filtrer.
En tisane, laissez infuser 15 min dans l’eau chaude, filtrez et buvez (environ 3 tasses par jou
r).

Résultat de recherche d'images pour "ronce"


De la sauge contre les maux des cycles prémenstruels
Connaissez-vous le dicton « Qui a de la sauge dans son jardin n’a pas besoin de médecin » ? Réputée pour soulager les crampes d’estomac, les aphtes et les maux de gorge, la sauge aide aussi à lutter contre l’inconfort des cycles prémenstruels et de la ménopause. Pour profiter au mieux de ses vertus, faites infuser 4 g de fleurs et de feuilles de sauge dans 200 ml d’eau bouillante pendant 10 min. Buvez-en 3 tasses par jour.


Résultat de recherche d'images pour "la sauge"


De l’ail pour supprimer les verrues
Plus on attend, plus on aura des difficultés à les soigner naturellement. Pour faire disparaître une verrue, recouvrez-la avec de l’ail réduit en purée ou déposez une goutte de latex blanc provenant d’un figuier (le liquide coule à l’intérieur des branches). Protégez la peau saine autour de la zone à traiter avec du vernis transparent, le latex blanc comme l’ail sont corrosifs. Recouvrez d’un pansement et renouvelez l'opération tous les jours jusqu’à disparition complète de la verrue.

Résultat de recherche d'images pour "ail"

Une tisane magique contre les hémorroïdes
Pour lutter contre ces maux tabous, préparez cette décoction : 2 cuil. à soupe d’hamamélis et 1 cuil. à soupe de marrons d ’Inde (déconseillés aux femmes enceintes) dans 75 cl d’eau froide. Faites bouillir 2 min, laissez infuser pendant 10 min, filtrez et buvez dans la journée, tant que durent les symptômes.
Vous pouvez aussi opter pour le pollen : 1 cuil. à café chaque matin, avec du miel de châtaignier. Un remède que Michel Pierre, herboriste, et Caroline Gayet, diététicienne-phytothérapeute, conseillent d’adopter pendant 21 jours sous forme de cure.

Résultat de recherche d'images pour "tisane magique contre hemorroide"



De la camomille contre les démangeaisons

Si ça vous grattouille, faites appel aux vertus apaisantes de la camomille. Laissez-la infuser puis appliquez à l’aide de compresses sur les zones concernées.

Résultat de recherche d'images pour "camomille"


Des clous de girofle contre le mal de dents
Pourquoi chaque fois qu’un mal de dents apparaît, on nous recommande le clou de girofle ? Parce que cet ingrédient riche en eugénol (composant antibactérien et antidouleur) reste vraiment le meilleur remède naturel pour les soulager rapidement. Mâchez-le pendant quelques minutes, puis coincez-le entre les dents et la joue.

Résultat de recherche d'images pour "clou de girofle"


Des fanes de carottes au secours des aphtes
Petits mais douloureux, ces boutons ont l’art de nous gâcher le plaisir de manger. Une tisane à base de fanes de carottes à utiliser en bain de bouche peut accélérer la cicatrisation. Faites bouillir une poignée de ces feuillages pendant 10 min, laissez infuser 5 min, puis filtrez. Vous pouvez aussi sucer des feuilles de sauge fraîches, ou mâcher des feuilles de basilic ou de pâquerettes.

Résultat de recherche d'images pour "fanes de carotte"      Résultat de recherche d'images pour "fanes de carotte"


Du froid pour atténuer une entorse
Quand vous partez en balade, glissez dans votre sac un flacon d’huile essentielle de wintergreen (ou gaulthérie), à appliquer sur une cheville blessée. Cela aidera à se remettre dans le sens de la marche. Quand la zone touchée enfle, appliquez sans tarder des glaçons ou baignez le pied dans une bassine d’eau froide additionnée de 2 poignées de gros sel marin non raffiné. Pour récupérer plus rapidement, n’hésitez pas recourir à la silice (en comprimés ou en gel), puissant anti-inflammatoire et reminéralisant.


Résultat de recherche d'images pour "morceaux de glace"


Un bain de lavande pour plonger dans les bras de morphée
Vous souffrez d’insomnies ? Inspirez- vous d’un remède initié il y a plusieurs siècles par Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine et naturopathe : versez dans l’eau d’un bain 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie avec 2 cuil. à soupe de lait ou de dispersant (disponible dans les magasins bio), restez-y pendant 20 min environ.

Résultat de recherche d'images pour "lavande"


De la cire chaude pour retirer les échardes
Allumez une bougie et versez un peu de cire chaude à l’endroit où l’écharde est enfoncée. Une fois que la cire est froide, décollez-la en retirant l’intruse en même temps.




Résultat de recherche d'images pour "cire chaude, bougie allumée"


Des graines, des racines et des feuilles anti-ballonnements
Le point commun entre l’aneth, l’anis vert, le cumin, la coriandre, le carvi, le fenouil, la racine de réglisse, le basilic, le thym, la sarriette et l’origan ? Ils aident à digérer et soulagent l’aérophagie. En décoction, portez à ébullition 50 cl d’eau avec 2 cuil. à soupe de l’une des plantes, retirez du feu, couvrez et laissez infuser. Filtrez et buvez une tasse 10 min avant le repas ou 1 h après. Renouvelez autant de fois que nécessaire.


Résultat de recherche d'images pour "aneth" Résultat de recherche d'images pour "anis vert plante"  Résultat de recherche d'images pour "coriandre"