Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mercredi 17 mai 2017

6 erreurs à éviter quand vous décongelez un aliment

Laisser l’aliment se décongeler à l’air libre
Si vous avez l’habitude de sortir un plat du congélateur et de le laisser tranquillement se réchauffer sur votre plan de travail, mieux vaut trouver une autre solution. La plupart des bactéries se développent particulièrement bien à température ambiante. Laisser un aliment décongeler à l’air libre favorise donc le risque de contamination.
Le bon réflexe à adopter : placer les aliments à décongeler au réfrigérateur car le développement des bactéries est ralenti par le froid. Il faudra donc prévoir de décongeler l’aliment plusieurs heures à l’avance, voire même la veille pour les grosses pièces.

Diapositive 1 sur 6



Placer l’aliment à décongeler au réfrigérateur sans récipient

Si la décongélation lente au réfrigérateur est une bonne chose pour limiter les risques de développement bactérien, elle doit observer quelques règles. En particulier, mieux vaut déposer l’aliment dans un récipient.
En décongelant, l’aliment va rendre beaucoup d’eau. S’il est déposé tel quel sur une clayette du réfrigérateur, il risque de l’inonder ! Si l’aliment à décongeler est une volaille, il faut faire particulièrement attention car il peut contenir des bactéries pathogènes comme les salmonelles. S’il n’est pas placé dans un récipient, les bactéries qui migrent dans l’eau de décongélation risquent de contaminer l’ensemble du réfrigérateur.
Le bon réflexe à adopter : Déposer l’aliment à décongeler au réfrigérateur dans un plat ou dans une assiette, et éviter le contact avec les autres denrées.

Diapositive 2 sur 6: Si la décongélation lente au réfrigérateur est une bonne chose pour limiter les risques de développement bactérien, elle doit observer quelques règles. En particulier, mieux vaut déposer l’aliment dans un récipient. L’explication de la nutritionniste : "En décongelant, l’aliment va rendre beaucoup d’eau. S’il est déposé tel quel sur une clayette du réfrigérateur, il risque de l’inonder ! Si l’aliment à décongeler est une volaille, il faut faire particulièrement attention car il peut contenir des bactéries pathogènes comme les salmonelles. S’il n’est pas placé dans un récipient, les bactéries qui migrent dans l’eau de décongélation risquent de contaminer l’ensemble du réfrigérateur", avertit Valérie Mery-Mandeville. Le bon réflexe à adopter : Déposer l’aliment à décongeler au réfrigérateur dans un plat ou dans une assiette, et éviter le contact avec les autres denrées.



Passer la viande à l’eau chaude

Même si cette technique peut vous tenter pour son aspect rapide, sachez que la prolifération de bactéries est activée par la température élevée de l’eau.
Le bon réflexe à adopter : Passez plutôt la viande à l’eau froide, sans contact direct : emballez-la dans un sachet de décongélation neuf, totalement hermétique, ou dans un récipient fermé, pour éviter la prolifération bactérienne. Ainsi protégée, faites-la tremper et changez l’eau toutes les 30 minutes, car l’eau se refroidit au contact de l’aliment congelé, ce qui ralentit la décongélation. Attention : avec cette méthode de décongélation, il faut cuire la viande tout de suite après la décongélation pour limiter le risque de prolifération bactérienne.

Diapositive 3 sur 6: Même si cette technique peut vous tenter pour son aspect rapide, sachez que la prolifération de bactéries est activée par la température élevée de l’eau. Le bon réflexe à adopter : "Passez plutôt la viande à l’eau froide, sans contact direct : emballez-la dans un sachet de décongélation neuf, totalement hermétique, ou dans un récipient fermé, pour éviter la prolifération bactérienne. Ainsi protégée, faites-la tremper et changez l’eau toutes les 30 minutes, car l’eau se refroidit au contact de l’aliment congelé, ce qui ralentit la décongélation", décrit la diététicienne-nutritionniste. Attention : avec cette méthode de décongélation, "il faut cuire la viande tout de suite après la décongélation pour limiter le risque de prolifération bactérienne", met en garde Valérie Méry-Mandeville.



Décongeler au micro-onde, en mode cuisson
Ce type de décongélation ne sera pas toujours homogène. Avec le mode cuisson du micro-onde, l’aliment risque de commencer à cuire à l’extérieur mais restera congelé à l’intérieur. Dans ce cas, il faudra faire cuire l’aliment immédiatement après.
Le bon réflexe à adopter : si vous utilisez un micro-onde pour décongeler un aliment, choisissez le mode décongélation et décongelez plutôt des petites portions. Pour cela, lorsque vous congelez un plat ou un aliment, pensez à le conditionner dans plusieurs petits récipients ou sachets plutôt que dans un seul gros, pour ne décongeler que ce qui est nécessaire. Bon à savoir : Il est tout à fait possible de cuire directement un aliment congelé (au four ou à la poêle par exemple). C’est le cas des poêlées, des pains, des viennoiseries, des gâteaux, des pizzas ou même de la viande. Avec ce type de décongélation, les bactéries n’ont pas le temps de se développer. Seule ombre au tableau : il faudra vous armer de patience en prévoyant un temps de cuisson plus long, notamment pour les grosses pièces de viande.

Diapositive 4 sur 6: Ce type de décongélation ne sera pas toujours homogène. Avec le mode cuisson du micro-onde, l’aliment risque de commencer à cuire à l’extérieur mais restera congelé à l’intérieur. Dans ce cas, il faudra faire cuire l’aliment immédiatement après. Le bon réflexe à adopter : si vous utilisez un micro-onde pour décongeler un aliment, choisissez le mode décongélation et décongelez plutôt des petites portions. Pour cela,"lorsque vous congelez un plat ou un aliment, pensez à le conditionner dans plusieurs petits récipients ou sachets plutôt que dans un seul gros, pour ne décongeler que ce qui est nécessaire", conseille Valérie Mery-Mandeville. Bon à savoir : "Il est tout à fait possible de cuire directement un aliment congelé (au four ou à la poêle par exemple)", remarque la nutritionniste. C’est le cas des poêlées, des pains, des viennoiseries, des gâteaux, des pizzas ou même de la viande. Avec ce type de décongélation, les bactéries n’ont pas le temps de se développer. Seule ombre au tableau : il faudra vous armer de patience en prévoyant un temps de cuisson plus long, notamment pour les grosses pièces de viande.



Décongeler une grosse portion et recongeler le reste.

Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, et avez décongelé une trop grosse portion. Vous hésitez à la replacer au congélateur pour une prochaine fois ? N’y pensez pas ! Vous favoriseriez dangereusement la prolifération bactérienne.
La recongélation d’un aliment décongelé augmente le développement de bactéries car les cellules ont été dégradées par la première congélation. Recongeler un aliment 'endort' momentanément les bactéries qui s’y sont développées. Plus tard, lors de la deuxième décongélation, ces bactéries vont repartir de plus belle.
Le bon réflexe à adopter : placez le reste d’aliment décongelé au réfrigérateur, et consommez-le rapidement. L’idéal est d’avoir décongelé l’aliment au réfrigérateur.

Diapositive 5 sur 6: Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, et avez décongelé une trop grosse portion. Vous hésitez à la replacer au congélateur pour une prochaine fois ? N’y pensez pas ! Vous favoriseriez dangereusement la prolifération bactérienne. L’explication de la nutritionniste : "La recongélation d’un aliment décongelé augmente le développement de bactéries car les cellules ont été dégradées par la première congélation", révèle Valérie Mery-Mandeville. "Recongeler un aliment 'endort' momentanément les bactéries qui s’y sont développées. Plus tard, lors de la deuxième décongélation, ces bactéries vont repartir de plus belle !", ajoute-t-elle. Le bon réflexe à adopter : placez le reste d’aliment décongelé au réfrigérateur, et consommez-le rapidement. L’idéal est d’avoir décongelé l’aliment au réfrigérateur.