A l’âge de 39 ans, il devient le plus jeune président de la République française à son entrée en fonction. Il sera le benjamin du G20.
Né le 21 décembre 1977, Emmanuel Macron a été élu, dimanche 7 mai, président de la République française, à l’âge de 39 ans, avec 65,8 % des voix. Il s’agit d’un changement de génération à l’Elysée, où il prend la suite de Françoise Hollande, 62 ans. Mais cette « jeunesse » est-elle si exceptionnelle ?
Le plus jeune président français de tous les temps
Le plus jeune président français de tous les temps
Après femme de ministre et de candidat, Brigitte Trogneux est désormais femme de président. Un statut de «première dame» qu'Emmanuel Macron souhaite officialiser si tôt arrivé à l'Élysée.
Le jour de la passation de pouvoir, François Hollande laissera les clés de l'Élysée à Emmanuel Macron. Plus précisément au couple Macron. Son mari élu président de la République, dimanche 7 mai, Brigitte Trogneux devient donc, de fait, première dame de France. Un statut à part que le candidat d'En marche ! a promis de réformer, et ce, dès «les premières semaines» de son quinquennat.
Le fondateur d’En marche ! devient le plus jeune président de la République à son entrée en fonction. Il est toutefois talonné par Louis-Napoléon Bonaparte, élu en 1848 à l’âge de 40 ans, avant de se proclamer, un an plus tard, empereur sous le nom de Napoléon III.
Valéry Giscard d’Estaing, jusqu’à maintenant le plus jeune président de la Ve République, avait 48 ans lorsqu’il fut élu, en 1974, soit près de dix ans de plus qu’Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron, plus jeune président de la République française, devant Louis-Napoléon Bonaparte.