Le mois de Ramadan au Maroc est, comme dans tous les pays musulmans, un mois attendu avec une grande ferveur par tous les fidèles. On s'impatiente pour accueillir ces moments où la spiritualité règne et où on se sent encore plus proche de Dieu durant ce mois béni où les Hassanate sont multiples.
Plus qu'un mois sacré, Ramadan au Maroc est aussi un mois chargé de traditions ancestrales. D'abord, les mosquées connaissent une affluence qui dépasse de loin celle des autres mois de l'année, et particulièrement pour la prière des Tarawih. Ensuite, ce mois connaît une ambiance spéciale, les proches se rendent visite plus souvent, c'est une occasion de retrouvailles, les marchés sont bondés et présentent des mets spécifiques à Ramadan.
Dans ce registre culinaire, la table du ftour au Maroc est connue principalement par sa "Harira" (une soupe aux légumes, farine et épices), ensuite il y a des gateaux spécifiques qui sont préparés pendant Ramadan comme "Chebakia", "Mkher9a", "M7encha" ou encore "Sfouf". Le thé marocain fait souvent partie de la table du iftar.
Je vous souhaite un très bon ramadan 2017/1438.