Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

samedi 13 mai 2017

Ain Défali, une ligne de chemin de fer oubliée au Maroc.

Plus de 50 ans après l’Indépendance, le Maroc s’est particulièrement développé dans le domaine du transport ferroviaire, si bien que dans son dernier rapport, le Forum économique mondial classait le Maroc n°1 en Afrique en termes d’infrastructures ferroviaires. Et le Royaume a en effet, considérablement évolué dans le domaine ces dernières décennies, avec notamment la création de nombreuses lignes et la modernisation de son système ferroviaire. Dans cette évolution cependant et alors que la couverture totale du territoire n’est toujours pas assurée, plusieurs lignes de chemin de fer faisant une partie de l’histoire du Royaume ont été, depuis fort longtemps, abandonnée et parmi lesquelles la ligne de chemin de fer qui est tombée aux oubliettes est celle de la pauvre Ain Défali !
Son évocation devrait surprendre les plus jeunes, ou susciter la nostalgie des plus âgés. 

Le tronçon Ain Défali-Ain Aicha qui remonte la vallée de l’Ouergha est ouvert en 1925, un an après l’arrivée des rails à Ain Défali. La ligne est alors d’une importance considérable à l’époque pour l'armée française, car elle sert au ravitaillement des postes du front nord.

Regardez la gare d'Ain Défali flambant-neuf en 1924,
sans arbres biensûr !
Les travaux du tronçon Ain Défali-Ouezzane ont lancés en fin 1922 et sa mise en service n’est effective qu’une année plus tard. Cette ligne dite d’utilité locale servait principalement au ravitaillement des postes du front nord.

La Gare d'Ouezzane.
Et l'ONCF n'a t-elle jamais pensé reconstruire cette ligne de chemin de fer d'Ain Défali 
d'une importance capitale et un 
carrefour stratégique entre
 trois provinces : Ouezzane,
 Sidi Kacem et Taounate ?