La femme d'Emmanuel Macron a fait une première apparition à ses côtés mais demeure discrète. Voilà ce que l'on sait sur cette enseignante de 20 ans son aînée qui a gagné le coeur du ministre de l'économie.
Le 2 juin, le roi Felipe d'Espagne et son épouse Letizia étaient à Paris et un dîner d'Etat officiel avait lieu en leur honneur. A cette occasion, le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, posait devant les photographes accompagné de son épouse, Brigitte Trogneux. A 56 ans, elle faisait sa toute première apparition au côté de son mari, elle qui préfère habituellement rester dans l'ombre. Il faut dire que leur histoire, peu commune, passionne les foules et les médias. Elle est issue d'une grande famille de chocolatiers
Originaire d'Amiens, les Trogneux sont une famille de chocolatiers réputés dans la région, notamment pour leurs macarons. Au Parisien, une source s'amusait en octobre 2014: "On avait déjà le macaron d'Amiens. Maintenant, on a aussi le Macron d'Amiens!". VSD, qui consacrait sa Une au couple en mars 2015, parlait d'une "famille bourgeoise qui affiche à l'entrée de la ville (Amiens, NDLR) des publicités pour son célèbre macaron et ses chocolats". L'hebdomadaire ajoute que son neveu, Jean-Alexandre Trogneux, est à la tête de l'affaire familiale qui générait en 2013 un chiffre d'affaires de près de quatre millions d'euros.
Elle a rencontré Emmanuel Macron alors qu'elle était son enseignante au lycée
Professeure de français passionnée de littérature, Brigitte Trogneux enseignait au lycée La Providence d'Amiens lorsqu'elle a eu Emmanuel Macron comme élève de Première.
Elle a alors 36 ans et lui 17. Fascinée par l'intelligence du jeune homme, elle lui transmet sa passion pour la langue française mais aussi pour le théâtre puisqu'elle anime un club au sein de l'établissement.
Elle a trois enfants d'une union précédente.
Qui est André-Louis Auzière, l’ex-mari de Brigitte Macron ?
Avant de rencontrer Emmanuel Macron qui allait devenir son époux, Brigitte Trogneux était mariée à André-Louis Auzière, avec qui elle a eu trois enfants, Sébastien, Laurence et Tiphaine.
André-Louis Auzière, son premier mari a claqué la porte en découvrant
la liaison de Brigitte avec Emmanuel Macron
|
Elle l’avait épousé alors qu’elle n’était âgée que de 21 ans. Leur mariage avait été célébré au Touquet le 22 juin 1974.
André-Louis Auzière est le fils d’un commissaire aux comptes.
L’ex de Brigitte travaille dans la banque, et plus précisément au Crédit du Nord.
L’ex de Brigitte travaille dans la banque, et plus précisément au Crédit du Nord.
Sa particularité « est d’être né à Éséka, une petite commune située au nord-ouest du Cameroun, là où son père travaillait.
C’est en 1975 qu’ils auront leur premier enfant, « et deux ans plus tard », l’ex professeur de français donnera naissance à Laurence.
En 1984, l’année de leur 10 ans de mariage, André-Louis et Brigitte fêtent la naissance de leur troisième et dernier enfant, Tiphaine, qui est désormais avocate.
Elle évoque peu André-Louis Auzière, son ex-mari banquier. Par pudeur, discrétion. Parce qu’il y a des choses qu’elle ne veut pas, ne peut pas dire ? En tous cas, ce dernier ne la rendait certainement pas heureuse, Emmanuel Macron, un jeune homme est parfait.
Sébastien Auzière
|
Laurence Auzière |
Tiphaine Auzière |
Quand il dit qu'il va rejoindre ses petits-enfants en week-end, le trentenaire ne parle pas de ses enfants en bas âge, mais bien de ses petits-enfants. En réalité, ceux de sa femme, vingt ans de plus que lui et mère de trois grands adultes nés d'une précédente union.
Ils se sont mariés en 2007
Pour le reste, le couple tient à sa vie privée et il ne faut pas s'attendre à de grands déballements de la part de leur famille non plus. A VSD, une proche déclarait: Les Trogneux ne vous diront rien, ils ne font pas étalage de leur vie.