Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

vendredi 19 mai 2017

Mais qui va arrêter la colère des Rifains à Al Hoceima ?

A Al Hoceima, les manifestations populaires se poursuivent. La population rifaine condamne ‘‘Al Hogra’’, la marginalisation, le chômage, la pauvreté, la discrimination, l’injustice sociale, etc. En somme, nos concitoyens du Rif aspirent à leur droit de vivre dignement… comme tout Marocain d’ailleurs qui souffre, chaque jour que le Bon Dieu fait, d’un océan d’injustice et de dysfonctionnements administratifs et judiciaires.




A Al Hoceima, certains milieux politiques aussi bien locaux qu’étrangers ne cessent d’instrumentaliser les revendications sociales à des fins politiciennes à même de déstabiliser le Royaume. Ceci n’est d’ailleurs un secret pour personne. L’essentiel consiste aujourd’hui à mettre en place une approche efficiente et efficace en mesure de calmer les esprits d’abord, créer de l’emploi et de la richesse, mais surtout combattre les idées trouble-fêtes de la manière la plus judicieuse possible. Un véritable travail de professionnels de la chose publique, appelés aujourd’hui plus que jamais à écouter, échanger et agir.

Résultat de recherche d'images pour "manifestation al hoceima aujourd'hui"


Les solutions de façade ont désormais démontré leur limite. De là découle la question de savoir si l’Etat marocain dispose des ressources humaines assez qualifiées et compétentes pour venir à bout des différentes problématiques qui engloutissent, non seulement le Rif, mais tous les coins et recoins du Royaume. Pour le moment, rien ne le démontre. Nous, Marocains, continuons de payer les frais d’interlocuteurs étatiques et politiques qui ne sont pas à jour de nos besoins les plus pressants… Et à ce rythme, les choses ne manqueront de se compliquer davantage, ouvrant ainsi la voie à l’instrumentalisation politicienne, les règlements de compte et les calculs politiques…


Résultat de recherche d'images pour "manifestation al hoceima aujourd'hui"


A prendre au sérieux. La déclaration des partis de la majorité gouvernementale se veut beaucoup plus patriotique et un rappel à l’ordre, pour ne pas dire une menace, qu’autre chose. Dans le Rif, à Casablanca, à Safi, à Laâyoune, à Tadla, ou à Kelâat S’raghna, peu importe la ville, les populations veulent du concret et des solutions aux problématiques de l’emploi des jeunes, de l’école, la santé, la justice, l’eau, l’habitat, l’administration, l’équipement, la sécurité… Les discours creux ne tiennent plus. Nombreux sont les Marocains qui n’ont plus l’envie, ni la force de croire aux promesses données çà et là. El Othmani et son équipe sont invités à aller droit au but.