- Le plus design : Ion Luxury Adventure en Islande
A flan du volcan Hengill, entouré de montagnes et de rivières,
- Le plus familial : Kakslauttanen Arctic Resort en Finlande
Situé en Laponie finlandaise, Kakslauttanen Arctic Resort est un petit monde féerique hivernal. Mêlant chalets rustiques en rondins et igloos en verre, chacune de ses habitations se trouve aux premières loges pour contempler, de mi-août à fin avril, les aurores boréales du cercle arctique. Des moments magiques qui ponctuent des journées denses. Avec au programme, promenades en traîneaux des neiges, tirés par des rennes ou des huskys, pêche sur la glace, excursions sur un bateau brise-glace ou encore visites de la maison du Père Noël pour les petites têtes blondes et brunes. Un lieu d’autant plus enchanteur aux moments des fêtes de fin d'année.
Le plus perché : Treehotel en Suède
C’est à quelques kilomètres du cercle polaire, en Laponie suédoise, que Kent et Britta Lindvall ont décidé d’ouvrir les portes du Treehotel en 2010. Et plutôt que d’abattre les arbres présents, le couple a fait appel aux architectes Bolle Tham et Martin Videgård, pour imaginer six cabanes douillettes perchées aux sommets de leurs cimes. Chacune ayant un style bien à elle : The Mirror Cube de forme cubique et en miroir, Bird Nest semblable à un nid d’oiseau, UFO à l’allure d’une soucoupe volante… Ces abris moelleux offrent en prime un panorama de rêve sur la nature environnante et les aurores boréales de Suède. Le plus ? Le restaurant à la cuisine scandinave et healthy qui propose des plats délicats à déguster en chambre, lorsque l'on préfère rester perché.
- Le plus typique: Fogo Island Inn au Canada
Sur l’île de Terre-Neuve, à l’est du Canada, le Fogo Island Inn invite à un voyage dans le temps. Designé par l’architecte Todd Saunders, l’hôtel fourmille de mobilier traditionnel, d’objets anciens, de tapis tissés, de couvertures faites main... Plongeant ses visiteurs dans la culture séculaire de l’île, où l’artisanat est reine. Là-bas, les habitants pêchent le maquereau de génération à génération, cueillent des baies sauvages et des champignons, vivent de l’ébénisterie… Dans ce cadre qui n’a pas bougé depuis 400 ans, le lieu offre tout le confort possible avec ses 29 chambres chaleureuses, son jacuzzi contemplant la mer, son cinéma privé et sa bibliothèque fournie où crépite un feu de cheminée. Sans compter qu’on y observe, à la nuit de tombée, de fabuleuses aurores boréales qui éclairant les icebergs au loin.
The Ice Hotel à Jukkasjärvi en Suède
Situé à 19 kilomètres de la ville de Kiruna, le village de Jukkasjärvi est connu pour deux choses. D’une part, le village abrite le premier hôtel de glace de Suède - qui est aussi le plus grand hôtel de glace du monde. D’autre part, Jukkasjärvi est l’endroit idéal où aller pour observer des aurores boréales.