Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

jeudi 12 janvier 2017

Nouvel an berbère 2017 / Yennayer 2967

Meilleurs vœux pour cette année 2967 !

Nous sommes bien en l'an 2967 selon le nouveau calendrier berbère.Le Nouvel an berbère 2017 sera célébré du 12 au 14 janvier 2017. Comme le calendrier grégorien, le calendrier berbère est découpé en douze mois et est utilisé depuis l’Antiquité par les peuples d’Afrique du Nord (les Kabyles, les Rifains, les Touaregs...). 
L'occasion de revenir sur cette notion de calendrier et de se plonger à nouveau dans le passé mystérieux des Berbères.

Afficher l'image d'origine


Le nouvel an Amazigh (berbère) 2967 au Maroc, un Yennayer à la gloire de l'Homme, de la terre et de la mémoire.

C'est l'emblème du peuple berbère adopté en 1998 par le congrès Amazigh mondial. Ce symbole est un caractère de l'alphabet Tifinagh correspondant à la lettre Z .

Au Maroc, le nouvel an berbère a été célébré le mercredi 13 janvier 2016 chez les Berbères.

Le calendrier berbère


Le calendrier berbère est un calendrier agraire de l’Afrique du Nord dont l'origine nous échappe. Il remonterait à l'Antiquité, mais peu d'éléments permettent de l'affirmer avec certitude. Il servait à planifier les travaux agricoles en fonction des saisons.
Les Berbères n'ayant laissé aucune trace écrite de ce calendrier, les hypothèses sur son origine sont controversées.  
Une nouvelle hypothèse suppose que le calendrier berbère pourrait avoir une origine andalouse en le retranscrivant en calendrier grégorien.





L'image ci-contre montre le calendrier berbère de l'an 2930, soit l'année 1980 de notre calendrier grégorien.

L'année 2930 prend pour repère l'an 950 avant J.C., qui correspond au début du règne, en Égypte, du premier pharaon berbère Chechnaq 1er. Comme on le voit, la date de référence du calendrier berbère a été choisi de façon tout à fait arbitraire.
Ce calendrier a tout de même le mérite de proposer pour la première fois une trace écrite du fameux calendrier berbère. Mais nous ne connaissons toujours pas l'origine précise du calendrier des Berbères.