Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mercredi 25 janvier 2017

Les poux sont de retour à ...l'école.

Les poux appelés au Maroc lakmal et leurs oeufs appelés lentes ou sibanes , ont été détectées dans plusieurs écoles, ce qui a semé la panique parmi les parents d’élèves. En effet, ces minuscules parasites font un retour en force, notamment dans les crèches.
Les poux sont des parasites de couleur grisâtre et mesurant entre 2 et 4 mm. Ils se nichent sur le cuir chevelu, en particulier derrière les oreilles, sur la nuque et sur le dessus de la tête. Mais aussi dans les poils ou les vêtements ! Un pou vit environ 3 ou 4 semaines. Les oeufs de couleur blanche appelés au Maroc sibane que l'on peut également apercevoir sur la tête de nos enfants sont des lentes. Les poux infestent plus particulièrement les enfants par contact direct. 


Afficher l'image d'origine 
         
 Résultat de recherche d'images pour "poux et lentes"              

Comment se débarrasser des poux ?

Contrairement aux idées reçues les poux de tête ne sont pas liés à un manque d’hygiène, et tout le monde peut en attraper. Les enfants sont particulièrement sensibles mais les adultes peuvent également être infestés. Comment prévenir leur apparition, les détecter, et les éliminer ?

A quoi ressemble un pou ?
Les poux se nichent sur le cuir chevelu, sur les poils ou les vêtements. C’est un parasite de couleur grisâtre mesurant environ 2 à 4 mm.
Les lentes sont ovales, brune ou blanche et sont nichées à moins de 5 mm du cuir chevelu.


http://www.pharmacie-cap3000.com/uploaded/tinymce/poux_et_lente_article.jpg

Comment les détecter ?
Les premiers signes qui peuvent vous alerter sont les démangeaisons. Mais pour les détecter il faut s’armer de patience et minutie.
Nos conseils :
séparez bien les cheveux et inspectez surtout les lignes de démarcation, au niveau de la nuque et derrière les oreilles.
brossez les cheveux au dessus d’une feuille de papier, pour mieux les voir tomber
Et l’arme de détection redoutable : un« peigne anti-poux ». Humidifiez les cheveux, puis démêlez les avec un peigne ordinaire. Ensuite utilisez un peigne anti-poux avec des dents rigides et fines (écartées de moins de 0,3 mm). Pour mieux les voir, essuyez le peigne avec une serviette en papier blanc ou disposez une serviette de bain blanche sur les épaules.


peigne_anti_poux.jpg

Comment se débarrasser des poux ?
De nombreux traitements ont prouvé leur efficacité.


  produits_anti_oux.jpg
Nos conseils :
1-      Les traitements sont très efficace sur les poux vivants mais un peu moins sur les lentes. Il faut souvent refaire un traitement environ une semaine après pour tuer les quelques poux qui sont nés après le traitement.
2-      Il est plus efficace d’appliquer les traitements sur cheveux secs plutôt que mouillés. L’eau dilue le produit et le rend moins efficace. Suivez bien les instructions d’application de la notice et les indications de votre médecin ou pharmacien.
3-      Ne faites pas l’impasse sur le peigne anti-poux qui permet de se débarasser d'un maximum de parasites.
4-      Surveillez toutes les personnes en contact avec le membre infesté et traitez au moindre doute.
5-     L'enfant peut réintégrer l'école dès qu'il est sous traitement anti-poux.

Prévention anti-poux
La meilleure prévention est d’être vigilant, et de surveiller leur apparition, principalement en cas d'infestation à l’école. Un seul enfant non traité peut contaminer toute la classe. Pas de panique ces parasites ne sont pas dangereux et ne transmettent aucune maladie. Ils peuvent cependant être responsable de surinfections liées aux grattages.
Il existe des produits pour éloigner les poux et éviter la ré-infestation. Apaisyl, Paranix, Pouxit...

Si votre enfant est infesté, n’oubliez surtout pas de prévenir l’école qui se doit de diffuser l’information.
La prévention passe aussi par l’enseignement des bons gestes à vos enfants : ne pas échanger brosses, bonnets, écharpes…

repulsif_poux.jpg