Donald Trump a composé son administration. Outre des fidèles de la première heure et des novices en politique, le président élu a misé sur des militaires respectés, qu'il a placés à des postes-clés.
Depuis le 20 janvier dernier, Donald Trump est le 45ème président des Etats-Unis. Et pour composer l'équipe avec laquelle il va diriger le pays, le milliardaire s'est entouré de fidèles de la première heure, d'anciens conseillers de sa campagne et de militaires haut gradés, qui viennent apporter leur expérience et leur crédibilité à un président dont c'est le premier poste politique.
- Rex Tillerson, proche de la Russie et futur secrétaire d'Etat : PDG d’Exxon Mobil, Rex Tillerson a reçu en 2012 l’ordre de l’Amitié, une distinction remise par le gouvernement russe, après la signature d’un accord avec Rosneft concernant des projets de forage dans l’Arctique, la mer Noire et en Sibérie.
- Jeff Sessions, le futur ministre de la Justice de Donald Trump : Premier sénateur à soutenir officiellement Donald Trump, Jeff Sessions avait un temps été considéré comme un candidat au département de la Défense. Mais son passé et son expérience en matière de droit ont vraisemblablement fait pencher la balance. Durant sa carrière, il s’est montré particulièrement opposé aux réformes de naturalisation des immigrés, qu’elles soient proposées par les démocrates ou les républicains.
- Wilbur Ross, un milliardaire nommé au Commerce: L'homme de 78 ans, qui a bâti sa fortune estimée à près de trois milliards de dollars sur la restructuration d’entreprises en difficulté dans les secteurs de l’acier du charbon ou des télécommunications, conseillait Trump depuis août dernier au sein de son conseil économique. Il aura désormais comme mission de faire le lien entre le gouvernement et le monde des affaires.
- Linda McMahon, une fortune du catch pour la gestion des PME :La confondatrice de la World Wrestling Entertainment (WWE), la société reine en matière d’organisation de combats de catchs, sera gestionnaire de la Small Business Administration, qui s’occupe de 28 millions de petites et moyennes entreprises aux Etats-Unis.
- Ben Carson nommé secrétaire au Logement : Le neurochirurgien à la retraite, ancien candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle, a été nommé au poste de secrétaire au Logement et au développement urbain.
- Rick Perry, l’ancien gouverneur du Texas, nommé secrétaire à l’Energie : Ancien candidat à la présidence en 2012, Rick Perry avait promis lors d’un débat entre républicains la suppression de trois ministères en cas de victoire : après avoir nommé l’Education et le Commerce, il avait oublié le troisième… il s’agissait de l’Energie.
- Trump nomme Ryan Zinke, un ancien Navy Seal, à l'Intérieur : Elu du Montana à la Chambre des représentants, il a travaillé 22 ans dans les forces spéciales Navy Seals. Ce chasseur âgé de 55 ans est un défenseur de l'oléoduc Keystone XL et s'est opposé à diverses reprises aux défenseurs de l'environnement sur les énergies fossiles.
- John Kelly, le troisième général de l'administration Trump : L'ancien patron de l’US Southern Command, le centre de commandement de l’armée américaine en Amérique latine, doit prendre la direction du Homeland Security (DHS), le ministère de la Sécurité intérieure, qui gère également le contrôle des frontières du pays, de l’immigration et des naturalisations.
- James Mattis, un ex-général "enragé" à la Défense : De 2007 à 2009, James Mattis a été commandant suprême allié de la transformation de l’Otan. En 2010, l’administration Obama l’a nommé à la tête du Centcom, le commandement des forces américaines au Moyen-Orient. Il sera le premier ancien général à devenir secrétaire à la Défense depuis George Marshall sous Harry Truman en 1950, et devra obtenir une dérogation du Sénat car il n'est retraité que depuis trois ans.
- Steve Mnuchin, un ancien de Goldman Sachs au Trésor : Milliardaire de 53 ans, il était le directeur financier de la campagne. Après avoir travaillé pendant 20 ans chez Goldman Sachs, il a fondé son propre hedge fund dérivé de l’entreprise du financier George Soros.
- Nikki Haley, future ambassadrice américaine aux Nations unies : Nikki Haley, gouverneure de Caroline du Sud, est la fille d'immigrants originaires d'Inde. Etoile montante du parti républicain, elle a été la première femme nommée par Donald Trump.
- Betsy DeVos, richissime philanthrope nommée à l'Education : Farouche partisane du droit à choisir entre école publique, privée ou enseignement à la maison, Betsy DeVos est mariée à Dick DeVos, dont la fortune est évaluée à 5,4 milliards de dollars. Tous deux donnent des millions de dollars chaque année à des organisations chrétiennes et conservatrices. Son frère a fondé Blackwater, énorme entreprise de mercenaires, qui a défrayé la chronique pendant la guerre en Irak.
- Scott Pruitt, un climato-sceptique pour diriger l'Agence pour l'Environnement (EPA): Procureur climato-sceptique de l’Oklahoma, a mené des poursuites judiciaires à l’encontre du Clean Power Plan, le programme lancé par Barack Obama pour imposer aux centrales thermiques américaines des réductions drastiques de leurs émissions de CO2 et qui ne plaît que peu aux entreprises pétrolières très présentes en Oklahoma, dont certaines ont financé ses campagnes.
- Stephen Bannon, le troublant haut-conseiller de Donald Trump : Dernière reconversion en date de cet ancien banquier d’affaires chez Goldman Sachs devenu producteur dans le monde des médias : prendre la direction de Breitbart News site d’information conservateur qui a relayé des théories du complot.