Le bilan définitif s'élève à trente-deux morts.
Le renflouement du bâtiment est opéré les lundi 16 et mardi 17 septembre 2013 et dure 19 heures. Le coût global estimé de l'opération est de 1,1 milliard d'euros, soit plus que le coût de construction du navire en 2005-2007 (500 millions d'euros). L'épave entame son dernier voyage en direction de Gênes le mercredi 23 juillet 2014. Elle arrive à Gênes le 27 juillet 2014 aux alentours de 5 h du matin pour y être démantelée. Le capitaine du Costa Concordia, Francesco Schettino, qui a donné l'ordre de se rapprocher de l'île pour effectuer un « salut » (Inchino) provoquant la catastrophe, puis a quitté le navire en plein naufrage, est condamné à seize ans de prison, une peine confirmée en appel en 2017.
- Mise en service : 2006
- Longueur : 290 m
- Largeur : 35,5 m (flottaison)
- Tirant d’eau : 8,30 m
- Tirant d'air : 70 m
- Tonnage du bateau : 114 500 UMS
- Vitesse : 23,5 nœuds max
- Puissance : 102 000 ch soit 75 600 kW
- Nombre de ponts : 17 (13 pour les passagers)
- Capacité d’accueil : 3 780 passagers
- Membres d’équipage : 1 100
- Classé post-panamax, le navire est trop imposant pour emprunter le canal de Panama.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire