Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mercredi 11 janvier 2017

Anniversaire du Manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944

 Le peuple marocain commémore aujourd'hui le 73 ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944. et appelle les générations montantes à contempler et à tirer les leçons de la citoyenneté positive, afin de faire face aux paris du présent et du futur sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, porteur du flambeau de l’édification du Maroc moderne.


Résultat de recherche d'images pour "manifeste indépendance 1944" 
Commémoré par le peuple marocain, et à sa tête la famille du mouvement national, de la résistance et de l’armée de libération, dans une ambiance de mobilisation nationale sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, cet anniversaire constitue une occasion propice et symbolique dans le chemin de lutte nationale pour la liberté et l’indépendance, de la réalisation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale.



Résultat de recherche d'images pour "manifeste indépendance 1944"

Tout le long de son histoire, le Maroc a été le théâtre d'épopées héroïques destinées à faire échec aux plans du colonisateur qui n'a épargné aucun effort pour faire main basse sur le territoire national durant près d'un demi-siècle, en divisant le pays en zones réparties entre le protectorat français, dans le centre du Maroc, et le protectorat espagnol dans le nord et le sud du Royaume, alors que Tanger était faite zone internationale.
Certes, cette situation rendait ardue la tâche de libérer l'ensemble du territoire national de l'occupation étrangère, mais ce défi a pu être relevé grâce aux énormes sacrifices consentis par le Trône et le peuple marocain dans le cadre de la lutte de longue haleine pour la liberté, l'indépendance, l'unité et la souveraineté nationale.
Parmi les pages les plus lumineuses de l'histoire de la lutte nationale pour l'indépendance, il y a lieu de citer le soulèvement contre le "dahir berbère" de 1930, la présentation au gouvernement français d'un plan de réformes (1934 et 1936) par le Comité d'Action marocain, considéré comme l'embryon du Mouvement national, et la présentation du Manifeste de l'Indépendance, le 11 janvier 1944.



Image associée

Au cours de ces différentes étapes, Feu SM Mohammed V, père de la nation et héros de la libération, n'avait de cesse d'éveiller le sens de résistance des Marocains et de définir ses objectifs et ce depuis son accession au trône de ses glorieux ancêtres le 18 novembre 1927.
Le défunt souverain a ainsi, saisi la tenue de la Conférence d'Anfa en janvier 1943 pour inscrire la question de l'indépendance du Maroc à l'ordre du jour mettant en valeur la participation effective des soldats marocains aux côtés des alliés.




Grâce à cette initiative, le sultan Mohammed V se voit confirmer le soutien des Etats-Unis à l'indépendance du Maroc, une fois la guerre finie, par le président Franklin Roosevelt.
En janvier 1944, 67 Marocains, représentant les principaux nationalistes et la société marocaine et de tous les milieux dont une femme, prennent le risque démesuré pour l'époque et entreprennent en parfaite coordination avec le Sultan Mohammed V, de signer un manifeste public réclamant l'indépendance et de le soumettre aux autorités coloniales.
Les signataires réclamaient la fin du Protectorat et l'accès du royaume à l'indépendance dans son intégrité territoriale sous l'égide de feu SM Mohammed V.



  Anniversaire du Manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944