Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mardi 31 janvier 2017

Voeux et nouvel an dans les différentes cultures.

En France, on envoie traditionnellement une carte de voeux pour la nouvelle année.
Mais la nouvelle année n'est pas fêté de la même manière partout dans le monde. Suivant les cultures, certaines choses changent pour s'adapter aux traditions locales.

Les différentes fêtes du nouvel an.

Voici quelques exemples des différentes appellations que peut prendre la fête de la nouvelle année suivant les cultures et religions :
 
- Le réveillon de la Saint-Sylvestre dans le monde occidental
- Le nouvel An chinois en Chine (vous vous en doutiez ? ...)
- Awal muharram, le Nouvel An de l'hégire
- Rosh Hashana, le Nouvel An hébreu
- Norouz, le Nouvel An persan
- Yennayer, le Nouvel An berbère
- Novii God, le Nouvel An russe


Mais cela ne diffère pas que par le nom...

Les différentes dates de la nouvelle année
La date de renaissance cyclique de l'année n'est pas partout la même, bien qu'elle soit relativement harmonieuse suivant les cultures. Ainsi, voici les dates des différentes fêtes du nouvel an a travers le monde et les cultures, mais aussi à travers les différentes normes :

- Calendrier universel : le nouvel an tombe le 1er janvier.
- Calendrier fixe : la nouvelle année tombe le 1er janvier.
- Calendrier grégorien : le jour de l'an est également le 1er janvier.
- Calendrier romain : un peu de changement, cela se passe le 1er mars.
- Calendrier julien : on revient aux bonnes vielles habitude, c'est le 1er janvier.
- 25 mars, jour de l'annonciation, adopté par l'église jusqu'en 1563.
- Calendrier chinois : le nouvel an tombe entre le 20 janvier et le 18 février.
- Calendrier égyptien antique : lié à la crue du Nil le 19 juillet.
- Calendrier persan : la nouvelle année correspond au solstice du printemps, le 21 mars.
- Calendrier républicain : 22 septembre, à l'Équinoxe automnal.

Les différentes traditions du nouvel an, suivant les pays
La tradition de la fête du nouvel an a beaucoup évoluée depuis l'antiquité. En occident nous avons de nos jours l'habitude de faire la fête la veille, le 31 décembre, pour le réveillon de la saint sylvestre.
Avec les produits traditionnel comme les cotillons, les feux d'artifice, le champagne et le foie gras. Sans oublier de s'embrasser sous le gui à Minuit.
Cependant, suivant les pays, le nouvel an peut-être fêté différemment.

Alors qu'en Espagne nous mangeons un grain de raisin (ou une grenade suivant les régions) pour chacun des 12 coups de minuit, les mariés quand à eux trempent leurs bague dans le champagne avant de trinquer.

En Belgique, par exemple, la tradition veut qu'on mange une choucroute en famille, en plaçant une pièce sous son assiette pour attirer la prospérité au cours de l'année.

En France, la tradition du nouvel an peut avoir quelques subtilité suivant la région. Cependant tout le monde aimera fêter cela au foie gras et au champagne (même si par les temps qui courent ce n'est pas donné a tout le monde...).

Au Cambodge, la fête du nouvel an durent cette fois 3 jours d'affilié. Durant le mois d'avril.

Au Japon, les familles assistent, au temple et autour d'un verre de Saké, aux 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année.

En Italie, le jour du Nouvel An (Capodanno), se fête traditionnellement autour d'un repas composé de plats spéciaux, réputés pour leur apport de richesse et d'abondance. Ce sont des plats normalement à base de graines.

En Chine, la coutume veut que nous lancions dans un "arbre a voeux" nos voeux pour cette nouvelle année.
Ce nouvel an Chinois, célèbre partout à travers le monde, est aussi accompagné de feux d'artifice (spécialité Chinoise oblige) et de jet de pétards.

Beaucoup d'autres traditions existent un peu partout dans le monde, mais je m'arrêterais là dans cet exposé (car je pourrais continuer, ça prendrait une dizaine de pages mais je suis certain vous vous avez d'autres choses a faire ;) ).