Il est grand temps de renforcer vos défenses immunitaires grâce à ces cinq aliments :
LE KIWI
Quand on parle de vitamine C (excellent bouclier contre les infections virales et bactériennes) on pense souvent aux oranges… mais le fruit champion de la vitamine C, c’est plutôt le kiwi (92,7 mg pour 100 g de fruit contre seulement 59,1 mg pour l’orange). Prescription : un kiwi frais tous les matins.
LES SARDINES
Pour produire un maximum de globules blancs (LES cellules du système immunitaire), il vous faut de la vitamine D. Cap sur les sardines, le maquereau ou même le foie de morue (rangez cette grimace, le foie de morue, c’est divin sur un toast avec un trait de citron et de la fleur de sel). Ces aliments contiennent en outre du sélénium qui lutte contre les radicaux libres.

LES YAOURTS
Les aliments fermentés comme les très tendance légumes lacto-fermentés, le kéfir, la choucroute, ou tout simplement le yaourt sont riches en probiotiques qui maintiennent l'équilibre de la flore intestinale et renforcent les défenses immunitaires. Il est temps de ressortir la yaourtière.
LES LÉGUMINEUSES
Les légumineuses sont bourrées de vitamine B9, laquelle évite les coups de mou du plein hiver. Oubliez un peu les pâtes et mettez-vous aux salades de lentilles, de fèves, de haricots ou de pois chiches, c’est bon pour ce que vous avez et ça change !
LES FRUITS DE MER
Allez-y sans complexes sur les huitres et les crevettes à Noël, les fruits de mer sont plein de magnésium, un minéral essentiel à l’organisme puisqu’il participe à un nombre important de réactions métaboliques. Ils contiennent en outre du zinc qui aide le thymus (cet organe relativement méconnu qui joue un rôle dans l'auto-immunité).