Qu'en est-il de la survie d'une personne une fois qu'elle est privée d'eau ? Des chercheurs américains nous éclairent sur la question.
Il n'existe aucun d'indicateur capable de prédire à quelle vitesse la déshydratation peut tuer une personne. Il est donc difficile de déterminer combien de temps un homme peut survivre sans boire. Selon le National Health Service du Royaume-Uni : Une déshydratation sévère apparaît lorsqu'une personne perd environ 10% de son poids total en eau. En période de grosse chaleur, un adulte peut perdre entre 1 et 1,5 litre de sueur par heure.
Les signes alarmants de déshydratation
La soif n'est pas toujours un indicateur fiable des besoins du corps en eau. Ainsi, les personnes âgées ne ressentent pas la soif de la même façon. Les signes et les symptômes peuvent différer selon l'âge, mais généralement on retrouve :
- la langue et la bouche sèche,
- pas de larmes lorsque la personne pleure,
- Les yeux et les joues creuses,
- l'irritabilité et la fatigue,
- des vertiges et étourdissements,
- ne pas uriner pendant huit heures ou avoir des urines très foncées
Certains individus sont plus enclins au risque de déshydratation. C'est le cas des personnes âgées, des enfants, des personnes atteintes de maladies chroniques et des personnes travaillant en extérieur.
Que se passe-t-il en cas de déshydratation ?
Alors que les niveaux d'eau descendent dans le corps, le liquide est détourné pour remplir les organes vitaux de sang, ce qui provoque la contraction des cellules du corps. Comme l'eau s'écoule des cellules du cerveau, l'organe se contracte et les vaisseaux sanguins présents dans le crâne peuvent éclater. Les reins cessent de nettoyer les déchets de l'approvisionnement en sang qui rétrécit.
Quelle quantité d'eau faut-il absorber ?
Les besoins de chacun varient en fonction d'un certain nombre de facteurs, comme la composition corporelle, le métabolisme, l'alimentation, le climat et les vêtements. La première recommandation officielle sur la consommation d'eau a été faite récemment en 2004. La consommation d'eau suffisante pour les hommes et les femmes est de respectivement 3,7 litres et 2,7 litres par jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire