Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Site archéologique : la grotte des manuscrits de la mer Morte

Fragment de rouleau vierge d’écriture,
retrouvé dans la grotte, récemment découverte
sur le site de Qumrân, dans le désert de Judée.


Plus de soixante ans après les premières fouilles sur le site de Qumrân (Cisjordanie), les archéologues de l’Université hébraïque de Jérusalem ont découvert, en février 2017, une nouvelle grotte. Elle aurait abrité des manuscrits de la mer Morte. Datant du IIIe avant J-C au Ier après J-C, ces manuscrits sont un ensemble de parchemins ou de papyrus, écrits en hébreu, en araméen et en grec, déterrés entre 1947 et 1956. Ils constituent les plus anciens manuscrits connus de la Bible hébraïque.
Malheureusement, cette caverne a été pillée dans les années 1950, comme l’attestent les deux pioches abandonnées sur place. Tout a été volé, sauf le fragment d’un parchemin. Ce dernier semble vierge mais sera soumis à des analyses approfondies.
« Jusqu’à présent, il était estimé que les manuscrits de la mer Morte ne se trouvaient que dans onze grottes à Qumrân, mais avec cette découverte, il est certain qu’il s’agit ici d’une douzième caverne », a déclaré l’archéologue américain Randall Price. Actuellement, une équipe de professionnels continue de fouiller la zone. Il ne serait pas surprenant qu’ils découvrent, en 2018, une 13e grotte dans le désert de Judée.



Aucun commentaire: