Une société néerlandaise, la bien nommée Crowded City, vient de mettre en place un programme de dressage de corbeaux. Ces volatiles à l’intelligence développée seraient utilisés pour ramasser les bouts de cigarettes qui jonchent nos villes.
Des corbeaux qui ramassent des mégots ! Mieux, qui sont dressés pour le faire. L’image prise au Puy du Fou en mai 2017 avait fait sourire. Christophe Gaborit, chargé des programmes de reproduction des animaux au célèbre parc vendéen, leur a appris les bonnes manières : « Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce sont des animaux sociables et intelligents. »
Selon plusieurs études scientifiques, les corbeaux seraient très intelligents ; leur coefficient encéphalique serait équivalent à celui d’un chimpanzé. Ils seraient notamment capables de construire des outils, de résoudre des énigmes. Alors ramasser les milliards de bouts de clopes qui polluent chaque année les trottoirs et les rues des villes du monde entier…
Une récompense au bout pour les corbeaux
Ruben van der Bleuten et Bob Spikman, deux designers néerlandais créateurs de la société Crowded Cities, ont eu l’idée de dresser ces prédateurs au plumage noir pour dépolluer nos cités enfumées. Pour cela, ils comptent s’appuyer sur la Crow Box, un distributeur de cacahuètes inventé aux États-Unis : l’oiseau doit insérer une pièce dans la machine pour récupérer sa récompense. Le but est ici de récupérer des pièces de monnaie traînant dans les rues.
La machine à récupérer les mégots inventé par la société Crowded Cities. |
Le mégot récupéré par le corbeau, au fond de la machine. |
Dans la version adaptée, ce sont donc des mégots que le volatile doit ramasser. À chaque fois qu’il en jette un dans la machine, il obtient une friandise. Malin, mais dangereux pour la santé des oiseaux, estiment les défenseurs des animaux. Le contact avec les mégots serait trop limité pour créer des dommages, répondent Ruben van der Bleuten et Bob Spikman. Les deux associés néerlandais ont cependant décidé de limiter le nombre de corbeaux entraînés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire