Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute... Quelles différences ?



Quelle est la différence entre un psychiatre, un psychologue, un psychothérapeute et un psychanalyste ? Chez qui faut-il prendre rendez-vous en cas de dépression, de stress ou encore de phobie ?

Les psychologues, les psychiatres et les psychothérapeutes ne font pas le même travail car ils ont des formations différentes.

Le psychiatre est un médecin. Il a fait des études de médecine et, de ce fait, il porte un regard médical sur la problématique psychique. Le manuel de référence des troubles mentaux (DSM-V) est écrit par des psychiatres, pour des psychiatres. En partie remboursé par la Sécurité Sociale, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments – antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, hypnotiques ou antiépileptiques. Il est également en mesure (en collaboration avec d'autres spécialistes) de décider de l'hospitalisation d'un patient.

Le psychologue est un universitaire : après 5 ans d'études supérieures, il a passé un diplôme de psychologie à la fac et, bien qu'il ne soit pas un médecin, il peut avoir bénéficié d'une formation médicale (pour les psychologues cliniciens). Le psychologue est donc capable de poser un diagnostic sur un trouble mental : en revanche, il traitera principalement la maladie via le dialogue car il ne prescrit pas de médicaments. Pris en charge par certaines mutuelles, le psychologue est formé à l'entretien et travaille parfois en collaboration avec le psychiatre.

Psychothérapeute, psychiatre, psychologue : ils ne font pas le même métier

Le psychothérapeute n'est pas forcément issu d'un parcours universitaire mais il a obligatoirement été formé dans une école privée reconnue par l'État. Le psychothérapeute a une approche très concrète des problèmes psychiques : il est spécialisé dans un domaine en particulier – la pleine conscience, l'EMDR, l'art-thérapie, l'hypnose, le yoga... Bon à savoir : la plupart des psychologues suivent des formations en psychothérapie afin d'intégrer de nouveaux « outils » à la prise en charge des patients. Tous les psychothérapeutes ne se valent pas et on trouve parfois des choses très fantaisistes dans ce domaine.

Le psychanalyste : Contrairement au psychothérapeute (qui utilise des « outils » pour traiter le trouble mental, à la manière d'un technicien), le psychanalyste est purement intellectuel : la consultation est fondée sur un dialogue – voire sur un monologue du patient. Les psychanalystes se réclament de différents courants de pensée, inspirés de Freud, de Lacan ou d'autres spécialistes. Ils ont une obligation morale (mais pas légale...) de se faire eux-mêmes suivre par un spécialiste.
Il n'existe pas de réglementation officielle quant à l'utilisation des titres « psychanalyste » et « psycho-praticien. Si vous avez envie de vous déclarer « psychanalyste » ou « psycho-praticien » demain matin, vous avez le droit, la loi ne vous en empêchera pas. C'est la raison pour laquelle il faut (un peu) se méfier de ces spécialistes qui sortent parfois de nulle part.
Et si on ne sait chez qui prendre rendez-vous ? Commencez par aller voir votre médecin traitant. Celui-ci saura vous aiguiller, et il est à noter que les médecins généralistes ont, comme les psychiatres, le droit de prescrire des médicaments contre les troubles mentaux.

Aucun commentaire: