Carte avec les villes de Budapest, Debrecen, Miskolc, Szeged, Pecs |
Fiche signalétique
Capitale : Budapest
Population : 9,8 millions (2016) / Superficie : 93 000 km²
Membre de l’UE depuis 2004 / Monnaie : forint
Taux de croissance : 2,9 % en 2015 / Taux de chômage : 6,8 % en 2015
Système politique : république parlementaire
Président : Janos Ader depuis 2012 / 1er ministre : Viktor Orban depuis 2010
Langue majoritaire : hongrois
Religion majoritaire : catholicisme
Hymne national : Isten áldd meg a magyart (Dieu honore les Hongrois)
Indicatif téléphonique : +36 / Code ISO : HU
Présentation
Au cœur de l’Europe centrale, la Hongrie se situe dans le bassin des Carpates formé de vallées et de plaines. Principal fleuve du pays, le Danube traverse la Hongrie de part en part. Le lac Balaton est le plus grand d’Europe (596 km2). Il est surnommé « la mer intérieure hongroise ».L’Union européenne considérait le pays comme un pays modèle parmi les anciens pays de l’Est, notamment au moment de la transition économique à la fin du système soviétique. Le pays rejoint l’Otan en 1999 et participe à la guerre en Irak aux côtés des États-Unis en 2003. La Hongrie intègre l’Union européenne en 2004. Elle a même failli rejoindre la zone euro en 2010, mais la crise financière handicape trop le pays pour atteindre cet objectif. Le pays fait partie du groupe de Visegrad, groupe informel comprenant la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie.
La relation avec l’UE se complique à partir de la fin 2011. Des réformes institutionnelles importantes proposées par le Premier ministre Viktor Orban visent les médias, la justice et la banque centrale. Ces réformes sont jugées négativement par les partenaires européens de la Hongrie. De nouvelles incompréhensions apparaissent au moment de la mise en place de barbelés à la frontière avec la Serbie et la Slovénie au plus fort de la crise des réfugiés en 2016.
Le saviez-vous : 3 millions de « Hongrois » vivent en dehors du pays
À la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Trianon fixe une partie des nouvelles frontières en Europe, du fait de l’éclatement des Empires austro-hongrois, allemand et ottoman. En Hongrie, il s’agit d’un souvenir douloureux car le Royaume de Hongrie est alors amputé de deux tiers de son territoire. Cela explique la présence d’importantes communautés hongroises dans les pays limitrophes : la Slovaquie, la Roumanie, l’Ukraine, la Slovénie, la Croatie et la Serbie.Ce lien avec l’ancienne patrie provoque des tensions récurrentes avec ces pays. En 2001, la Hongrie vote une loi accordant des papiers d’identité à la minorité magyarophone vivant chez ses voisins. Le mythe de la Grande Hongrie revient régulièrement dans le débat politique national.
Les grandes personnalités politiques
László Botka : désigné par le Parti socialiste pour porter ses couleurs aux élections législatives de 2018. Ce jeune avocat n’avait que 29 ans quand il a pris les rênes de la mairie de Szeged, troisième ville du pays, en 2002. Le candidat socialiste a donné un grand coup de barre à gauche à son camp, fortement concurrencé dans les milieux populaires par le parti d’extrême droite Jobbik. Le slogan phare de Botka est limpide : « Faisons payer les riches ! »
Quelques dates historiques récentes
1947 : nouvelle constitution consacrant le pouvoir soviétique.1956 : soulèvement de Budapest réprimé par l’armée soviétique. L’insurrection fait plus de 3 000 morts et marque l’arrivée au pouvoir de Janos Kadar en tant que chef du gouvernement.
1989 : avec l’ouverture de la frontière avec l’Autriche, des dizaines de milliers de gens fuient, notamment des Est-Allemands. Le 23 octobre, la IIIe République est instituée et met fin à l’ère soviétique.
1991 : toutes les troupes soviétiques quittent le territoire.
1999 : adhésion à l’Otan
2003 : participation à la guerre en Irak au côté des États-Unis.
2004 : entrée dans l’Union européenne.
2008 : crise financière mondiale, la Hongrie est obligée d’accepter un plan de sauvetage de 20 milliards d’euros du FMI, de l’UE et de la Banque mondiale.
2010 : large victoire du Fidesz de Viktor Orban qui accorde la nationalité hongroise à toutes les minorités hongroises des pays voisins.
2011 : nouvelle constitution, fortement critiquée par l’opposition et les partenaires européens de la Hongrie.
2016 : le gouvernement Orban met en place des barbelés à sa frontière en raison de la crise des réfugiés.
Fêtes et jours fériés
1er janvier : jour de l’An.15 mars : fête nationale en référence à la révolution hongroise de 1848.
Mars - avril : fête de Pâques (dimanche et lundi).
1er mai : fête du Travail.
Mai – juin : lundi de Pentecôte.
20 août : fête de Saint-Etienne, considéré comme le fondateur du royaume de Hongrie en 1001. C’est sa couronne qui surplombe les armoiries du pays.
23 octobre : fête nationale en souvenir de l’insurrection de 1956.
1er novembre : Toussaint.
25 décembre : Noël.
Médias
Magyar Nemzet : quotidien diffusé à 56 000 exemplaires, proche du gouvernement. Fondé en 1938, il était l’organe de presse de l’insurrection de Budapest en 1956.hvg : hebdomadaire d’opposition (ex-Heti Világgazdaság) diffusé à 55 000 exemplaires, comparé à The Economist.
168 óra : "168 heures" fait référence au nombre d’heures d’une semaine. Hebdomadaire d’opposition de centre gauche diffusé à 26 300 exemplaires.
Figyelő : hebdomadaire diffusé à 13 000 exemplaires considéré comme indépendant.
Magyar Hírlap : quotidien proche du gouvernement, antimondialiste et patriotique, diffusé à 7 600 exemplaires.
Magyar Narancs : « MaNcs » commente l’actualité avec un ton familier et ironique.
Népszabadság : journal d’opposition le plus lu en Hongrie, il a été fermé du jour au lendemain en octobre 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire