Axé sur le transport de marchandises, le premier test aura lieu sur la Betuweroute, une ligne de fret reliant les ports de Rotterdam (ouest) et d’Amsterdam à l’Allemagne équipée d’un système de sécurité mieux adapté à la conduite automatisée.
Un second test avec des passagers en discussion
Des discussions sont également en cours avec la province de Groningue (nord) afin d’effectuer un second test pour le transport de passagers, a ajouté ProRail qui travaille en collaboration avec le Français Alstom.
Ces trains sans conducteur fonctionnent avec un système ATO, abréviation de « Automatic Train Operation », qui automatise les opérations du conducteur de train d’« un peu » (niveau 1) à « complet » (niveau 4).
Ce système, qui ne nécessite pas de changements coûteux des infrastructures, devrait permettre aux trains de rouler « de manière plus rapprochée les uns des autres, augmentant ainsi la capacité des voies », et diminuer la consommation d’énergie grâce à une circulation plus régulière.
D’autres pays pourraient être intéressésProRail est convaincu de pouvoir donner de cette façon un coup d’accélérateur à l’innovation autour d’ATO, précisant que d’autres pays en Europe se penchaient sur ces développements aux Pays-Bas.
Un premier train chinois sans chauffeur
circule à Hong Kong
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