Voici ces meurtres qui, en plus d'avoir choqué le monde pour ce qu'ils représentaient d'horreur, ont eu un impact sur l'histoire de l'humanité. Des leaders politiques, des artistes célèbres ou encore d'autres personnalités liées au pouvoir, ont été la cible d'horribles homicides qui sont devenus, malgré eux, des événements marquants. Souvenez-vous...
Martin Luther King Jr.
En 1968, ce militant non-violent qui luttait pour les droits civiques a été abattu à Memphis, dans le Tennessee. Son assassinat a donné lieu à une vague d'émeutes nationale.
En 1968, ce militant non-violent qui luttait pour les droits civiques a été abattu à Memphis, dans le Tennessee. Son assassinat a donné lieu à une vague d'émeutes nationale.
Anwar Al Sadat.
En 1981, le président d'Égypte a été assassiné pendant une parade militaire, au Caire. Au même moment, une insurrection s'est levée à Assiout. Les rebelles ont pris le contrôle et 68 policiers et soldats ont trouvé la mort au combat.
En 1981, le président d'Égypte a été assassiné pendant une parade militaire, au Caire. Au même moment, une insurrection s'est levée à Assiout. Les rebelles ont pris le contrôle et 68 policiers et soldats ont trouvé la mort au combat.
Mahatma Gandhi.
En 1948, le leader spirituel et politique s'apprêtait à faire un discours quand on lui a tiré dessus à trois reprises à la poitrine. Certains disent qu'il serait mort sur place alors que d'autres racontent qu'il serait mort dans la chambre d'hôtel où on l'avait mené après l'accident.
John Lennon.
En 1980, John Lennon a reçu quatre coups de feu dans le dos alors qu'il marchait à New York. Son tueur était Mark David Chapman.
Rajiv Gandhi.
En 1991, alors qu'il était en campagne, l'ancien premier ministre indien a été salué par une femme-kamikaze qui s'est faite exploser, le tuant sur le coup. L'attaque a été attribuée à une organisation militante du Sri Lanka. En conséquence, l'Inde s'est retirée de la guerre civile du Sri Lanka.
John F. Kennedy.
Le 35ème président des États-Unis a été assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas, lors d'un cortège présidentiel. L'accusé fut Lee Harvey Oswald bien que des théories de complot persistent encore aujourd'hui.
Malcolm X.
En 1965, le militant a été tué par des membres de la Nation of Islam alors qu'il se préparait à faire un discours. Des théories du complot sont nées après son assassinat.
Benazir Bhutto.
En 2007, l'ancienne première ministre du Pakistan a été touchée par balle alors qu'elle sortait de sa voiture pendant un rassemblement politique. Elle a été blessée au cou et à la poitrine et est décédée à l'hôpital. Des manifestations ont eu lieu un peu partout au Pakistan et plus de 100 personnes sont mortes dans des incidents liés à l'événement.
Robert F. Kennedy.
Cinq ans après le meurtre de son frère, Robert F. Kennedy a été tué par deux balles reçues à la tête. L'assassinat a eu lieu pendant un événement de sa campagne présidentielle à Los Angeles, en 1968, alors qu'il venait de prendre la tête des primaires. Comme pour son frère, son décès remue encore de nombreux soupçons de conspiration.
Yitzhak Rabin.
En 1995, le premier ministre israélien s'est fait tirer dessus à trois reprises. Le meurtre a été commis par un groupe d'extrême droite opposé aux accords de paix d'Oslo. L'identité de l'assassin a été révélée plus tard: il s'agissait d'un agent d'information du service de sécurité intérieure israélien.
Fayçal d'Arabie Saoudite.
Le 25 mars 1975, le roi Fayçal a été tué à bout portant par le fils de son demi-frère, le prince Fayçal ben Moussaid. Les soupçons disent que le prince a agi pour se venger de la mort de son frère.
Alexander Litvinenko.
En 2006, l'ancien agent secret russe, réfugié au Royaume-Uni, a été transféré à l'hôpital après s'être senti mal. Une enquête a montré qu'il souffrait du mortel syndrome d'irradiation aiguë. Litvinekno a accusé le président russe Vladimir Putin de l'avoir empoisonné. Les enquêtes successives de la part du gouvernement britannique ont créé de grosses tensions diplomatiques avec la Russie.
L'Archiduc François-Ferdinand d'Autriche.
En 1914, l'héritier de l'empire austro-hongrois a été assassiné à l'intérieur d'une voiture avec sa femme. Sa mort a déclenché la Première Guerre mondiale.
William McKinley.
En 1901, le président des États-Unis s'est fait tirer dessus à deux reprises pendant l'un de ses discours. Il est mort quelques jours après. Après son assassinat on a vu de nombreuses réactions violentes contre les anarchistes et l'introduction du Secret Service, une agence de protection des présidents américains.
Indira Gandhi.
En 1984, la première ministre indienne marchait dans un jardin quand deux de ses propres gardes du corps l'ont assassinée. Tous deux ont été condamnés à mort. Des milliers de Sikhs ont été tués pendant la vague de violence qui a suivi.
Alexandre II de Russie.
En 1881, l'empereur de Russie a été victime d'une conspiration meurtrière. Des membres d'une organisation de gauche l'ont attaqué à la bombe alors qu'il était à l'arrêt dans son fiacre. L'assassinat a conduit à la suppression de nombreuses libertés civiles.
Abraham Lincoln.
En 1865, le président des États-Unis a été assassiné. Le geste assassin de l'acteur John Wilkes Boot contre Lincoln faisait partie d'une conspiration plus large qui cherchait à relancer la cause sudiste.
Reinhard Heydrich.
En 1942, quatre militaires tchèques ont tenté de tuer un officier nazi (au centre sur cette photo). Il a survécu pendant quelques jours avant de mourir de septicémie. Hitler a alors ordonné des représailles brutales contre les Tchèques.
James A. Garfield.
En 1881, le président des États-Unis s'est fait tirer dessus à deux reprises dans une gare ferroviaire après moins de quatre mois en fonction. Il est décédé des conséquences d'une infection et d'une hémorragie interne. Garfield avait demandé une réforme du service civil. Après sa mort, une loi de rémunération basée sur le mérite, et non plus sur l'affiliation politique, a été approuvée en guise d'hommage.
Liaquat Ali Khan.
En 1951, le Premier Ministre pakistanais a été tué pendant une conférence publique. Le tueur a immédiatement été abattu par la police. La raison du geste de l'assassin n'a jamais vraiment été révélée et les doutes subsistent. En 2006, la publication de documents autrefois tenus secrets a ouvert la piste d'une potentielle implication des États-Unis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire