Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mercredi 19 juillet 2017

8 astuces naturelles pour se débarrasser des fourmis à la maison

Une goutte d’huile essentielle de menthe dans les placards

Les fourmis n’aiment pas les odeurs fortes. Rien de tel, donc, que les huiles essentielles pour les dissuader de venir fouiller dans vos placards.

Comment faire ?

Déposez une goutte d’huile essentielle de menthe ou de cannelle à chaque coin de placard. Attention à ne pas vous en mettre sur la peau et à n’en disposer qu’une seule goutte. Si le support est fragile (du bois par exemple), versez plutôt la goutte sur un morceau coton. Renouvelez environ une fois par semaine, dès que l’odeur disparaît.

Bon à savoir : dans tous les cas, la première règle à observer pour éviter d’attirer les fourmis est de ne laisser en évidence aucune source de nourriture telle que des miettes ou des aliments non emballés.


Diapositive 1 sur 8: Les fourmis n’aiment pas les odeurs fortes. Rien de tel, donc, que les huiles essentielles pour les dissuader de venir fouiller dans vos placards.Comment faire ? "Déposez une goutte d’huile essentielle de menthe ou de cannelle à chaque coin de placard. Attention à ne pas vous en mettre sur la peau et à n’en disposer qu’une seule goutte", conseille Stéphanie Mezerai, naturopathe. "Si le support est fragile (du bois par exemple), versez plutôt la goutte sur un morceau coton. Renouvelez environ une fois par semaine, dès que l’odeur disparait".Bon à savoir : dans tous les cas, la première règle à observer pour éviter d’attirer les fourmis est de ne laisser en évidence aucune source de nourriture telle que des miettes ou des aliments non emballés. Vidéo. L'astuce pour désinfecter au naturel [video:dailymotion.com/video/x5b9azw_l-astuce-pour-desinfecter-au-naturel_lifestyle]



Du citron sur le plan de travail


L’acide fort, comme celui du citron ou du vinaigre, va désorienter les fourmis. Elles ne s’approcheront donc pas des zones qui émettent ces odeurs.

Comment faire ?
Diluez du citron dans de l’eau et lavez votre table ou votre plan de travail avec ce mélange» explique la naturopathe. Vous pouvez aussi vaporisez du vinaigre blanc sur le plan de travail et l’essuyer avec un tissu en microfibre.

Bon à savoir : l’huile essentielle de citron fonctionne aussi très bien. On peut en disposer une goutte dans les placards ou sur le plan de travail.


Diapositive 2 sur 8: L’acide fort, comme celui du citron ou du vinaigre, va désorienter les fourmis. "Elles ne s’approcheront donc pas des zones qui émettent ces odeurs", confie Stéphanie Mezerai.Comment faire ? "Diluez du citron dans de l’eau et lavez votre table ou votre plan de travail avec ce mélange" explique la naturopathe. "Vous pouvez aussi vaporisez du vinaigre blanc sur le plan de travail et l’essuyer avec un tissu en microfibre".Bon à savoir : L’huile essentielle de citron fonctionne aussi très bien. "On peut en disposer une goutte dans les placards ou sur le plan de travail", conseille la spécialiste.



Du marc de café au fond de la poubelle

Le marc de café est aussi un bon répulsif contre les fourmis.

Comment faire ?

Placez-en à quelques endroits stratégiques, par exemple au fond de votre poubelle.

Et aux pieds des plantes ?
On peut être tenté de déposer du marc de café aux pieds des plantes, car il est un bon engrais et pourrait aussi éloigner les fourmis qui se promènent sur vos végétaux. Mais la présence de ces insectes dans vos plantes ne constitue pas un danger pour elles, au contraire ! En effet, elles mangent les pucerons et s’avèrent donc bien utiles. Il ne faut pas à tout prix les éliminer : même si elles ne sont souvent pas les bienvenues dans nos maisons, elles s’avèrent très utiles pour le fonctionnement de l’écosystème.


Diapositive 3 sur 8: Le marc de café est aussi un bon répulsif contre les fourmis.Comment faire ? "Placez-en à quelques endroits stratégiques, par exemple au fond de votre poubelle", préconise Stéphanie Mezerai.Et aux pieds des plantes ? On peut être tenté de déposer du marc de café aux pieds des plantes, car il est un bon engrais et pourrait aussi éloigner les fourmis qui se promènent sur vos végétaux. Mais la présence de ces insectes dans vos plantes ne constitue pas un danger pour elles, au contraire ! En effet, "elles mangent les pucerons et s’avèrent donc bien utiles", révèle la naturopathe. "Il ne faut pas à tout prix les éliminer : même si elles ne sont souvent pas les bienvenues dans nos maisons, elles s’avèrent très utiles pour le fonctionnement de l’écosystème."



Un trait à la craie sur le balcon

Comment faire ?
Sur votre balcon ou sur votre bord de fenêtre, tracez simplement un trait avec une craie. Renouvelez-le dès qu’il pleut.

Pourquoi ça fonctionne ?
Les fourmis n’aiment pas du tout la craie ! Elles ne franchiront donc pas la barrière que représente ce simple trait..





Des bâtons de cannelle

Moins forts que les huiles essentielles, des bâtons de cannelle feront tout de même bien l’affaire pour éloigner les fourmis.

Comment faire ?

Dans vos placards, placez simplement quelques bâtons de cannelle. Vous pouvez aussi déposer des feuilles de sauge, dont l’odeur déplait aux fourmis.


Diapositive 5 sur 8: Moins forts que les huiles essentielles, des bâtons de cannelle feront tout de même bien l’affaire pour éloigner les fourmis.Comment faire ? "Dans vos placards, placez simplement quelques bâtons de cannelle. Vous pouvez aussi déposer des feuilles de sauge, dont l’odeur déplait aux fourmis", propose Stéphanie Mezerai.



Des plantes aromatiques aux fenêtres

Les fourmis n’aiment pas les odeurs très fortes, et celles des plantes aromatiques ne font pas exception.

Comment faire ?
Placer des plantes aux fortes odeurs sur votre balcon ou sur le bord de votre fenêtre. Choisissez par exemple du basilic - qui éloignera les moustiques par la même occasion - ou des pieds de menthe bien forte.


Diapositive 6 sur 8: Les fourmis n’aiment pas les odeurs très fortes, et celles des plantes aromatiques ne font pas exception.Comment faire ? "Placer des plantes aux fortes odeurs sur votre balcon ou sur le bord de votre fenêtre. Choisissez par exemple du basilic - qui éloignera les moustiques par la même occasion - ou des pieds de menthe bien forte", propose Stéphanie Mezerai.



Un petit tas de coquilles d’œufs broyées

Comment faire ?


Récupérez les coquilles des œufs crus que vous utilisez en cuisine, et broyez-les finement en poudre. Disposez-la en petit tas sur leur trajet pour les éloigner.

Diapositive 7 sur 8: Comment faire ? Récupérez les coquilles des œufs crus que vous utilisez en cuisine, et broyez-les finement en poudre. Disposez-la en petit tas sur leur trajet pour les éloigner.



De la terre de diatomées sur leur trajet habituel


Qu’est-ce que c’est ?

Les diatomées sont des algues microscopiques possédant une enveloppe en silice. Le dépôt des enveloppes de ces algues mortes sur le sol forment ce qu’on appelle la terre de diatomées.

Comment faire ?

Versez un peu de cette poudre sur le sillon de passage des fourmis. Renouvelez l’opération une fois par semaine pour les dissuader d’emprunter ce chemin.

Bon à savoir :
La terre de diatomées fonctionne aussi très bien pour repousser les cafards, les punaises et les acariens», nous apprend la naturopathe. 


Diapositive 8 sur 8: Qu’est-ce que c’est ? Les diatomées sont des algues microscopiques possédant une enveloppe en silice. Le dépôt des enveloppes de ces algues mortes sur le sol forment ce qu’on appelle la terre de diatomées. Comment faire ? "Versez un peu de cette poudre sur le sillon de passage des fourmis. Renouvelez l’opération une fois par semaine pour les dissuader d’emprunter ce chemin", propose Stéphanie Mezerai.Bon à savoir : "La terre de diatomées fonctionne aussi très bien pour repousser les cafards, les punaises et les acariens", nous apprend la naturopathe. Merci à Stéphanie Mezerai, naturopathe à Montauban (Tarn-et-Garonne) Son site internet : www.hijama-naturopathie.com