Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

dimanche 30 juillet 2017

Quels sont les réflexes à adopter ou à proscrire en cas d'orage ?

Quels sont les réflexes à adopter ou à proscrire en cas d'orage? Photo d'illustration Flickr/texaus1









 

1. Ne pas rester sous un arbre en cas d'orage
Il s'agit sans doute de la recommandation la plus connue : en cas d'orage, il ne faut pas aller s'abriter sous un arbre : le risque d'être foudroyé est multiplié par 50. Pour rejoindre un abri sécurisé, il faut éviter de rester à proximité d'une clôture, même non-métallique, ou d'une piscine extérieure.


2. Ne pas s'abriter sous un parapluie
Aucun objet ne doit émerger au-dessus de la tête, surtout s’il est métallique. Tout élément conducteur d’électricité (parapluie, fourche, club de golf…) doit être abaissé, ou mieux, déposé à côté de soi.


3. Ne pas prendre une douche ou un bain
Pendant un orage, l'électricité est susceptible de passer dans la tuyauterie : il faut donc s'éloigner des sources d'eau courante et surtout ne pas prendre de bain ou de douche.


4. Ne pas faire la vaisselle
En cas d'orage, mieux vaut ne pas toucher de pièces métalliques comme la tuyauterie, les radiateurs, les robinets. On évite donc de faire la vaisselle ou de se coller aux radiateurs.


5. Ne pas s'adosser contre un mur
Si l’édifice ne dispose pas d’un paratonnerre, il faut s’abstenir de toucher un mur ou un pilier, ou de s’y appuyer. En l’absence d’abri, on doit se pelotonner au sol. Pour éviter les risques de foudroiement, on ne doit ni marcher à grandes enjambées, ni se tenir debout jambes écartées. La meilleure position consiste à se pelotonner au sol, jambes repliées sous soi.


6. Ne pas couper le compteur
Couper l'alimentation électrique ne garantit pas que le logement est protégé des surtensions. Seul le paratonnerre peut éviter cela. Le bon réflexe est donc de seulement débrancher les gros appareils électriques. On peut aussi débrancher le câble d'antenne de sa télévision car ce type de branchement est exposé à de fortes surtensions qui pourraient engendrer l'implosion de la télévision, de même que la box internet.


7. Ne pas s'approcher de la cheminée
Pendant un orage, on évite de rester devant la cheminée. On ne l'allume pas et on ne touche pas à la trappe.


8. Ne pas téléphoner avec un fixe
La ligne de téléphone fixe est conductrice de surtension. Mieux vaut utiliser un portable.


9. Ne pas s’abriter dans une cabine téléphonique
Si la ligne aérienne est touchée par la foudre, même loin, la surtension se propage, atteint la cabine et risque de commotionner la personne qui s’y trouve. A fortiori, on évite de téléphoner.


10. Ne pas rester près des fenêtres

Mieux vaut fermer les volets et s'éloigner des fenêtres pendant les orages. La foudre peut provoquer des lésions rétiniennes, et la grêle qui accompagne l'orage peut endommager les carreaux.


La voiture, oui, mais...
Si elle n’est pas décapotable, et si son toit n’est pas en plastique, une voiture constitue une bonne protection en cas d'orage : elle forme une enceinte métallique close permettant d’isoler une portion d’espace contre les champs électriques. Les passagers sont ainsi protégés de l’électrocution.
La voiture doit être à l’arrêt, et il faut penser à rabattre l’antenne radio s’il y a lieu.

Aucun commentaire: