Le mölkky (prononcé /ˈmøl.kːy/) est un jeu d'adresse inventé par l'entreprise finlandaise Tuoterengas en 1996, dans la région méridionale du Päijät-Häme. Il s'inspire du kyykkä, un jeu traditionnel finlandais de lancer ayant ses origines en Carélie. Se pratiquant en plein air, l'objectif du mölkky est de marquer exactement cinquante points en renversant des quilles numérotées de 1 à 12 par un lancer d'un bâton de bois. Ne demandant pas la force nécessaire du kyykkä, le mölkky peut se pratiquer sans condition d'âge ou de condition physique.
Les quilles :
Ce sont des morceaux de bouleau cylindriques de 15 cm de haut, plats à leur base et biseautés à 45° à leur tête. Leur diamètre est de 5,9 cm. Sur la partie biseautée est inscrit le numéro de la quille. Les douze quilles sont placées (les numéros face au joueur) au départ de la partie dans un ordre précis en quatre rangées, un peu comme au billard, collées les unes aux autres.
Le bâton à lancer, le mölkky (le bâton « neutre », celui qui n'a pas de numéro), mesure 22,5 cm de long et fait également 5,9 cm de diamètre.
Le début du jeu :
Le jeu peut se jouer de deux à plusieurs joueurs mais aussi par équipes (composées de deux à quatre joueurs).
Le joueur lance le mölkky dans les quilles, placées à 3 ou 4 mètres. Le pointage du joueur dépend du nombre de quilles renversées :
- s'il fait tomber une quille, il marque la valeur de la quille;
- s'il fait tomber plusieurs quilles, il marque le nombre de quilles tombées (si toutes les quilles tombent, le joueur marque donc douze points);
- si une quille n'est pas complètement allongée au sol et qu'elle se trouve en équilibre sur une autre ou sur le mölkky (le lanceur), elle n'est pas comptée.
Les quilles tombées sont ensuite relevées sur leur pied (et non à la tête), numéro face à la zone de lancer, juste là où elles se trouvent et sans les soulever du sol. Ainsi la configuration de l'aire de jeu évolue. Chaque joueur réalise un lancer à tour de rôle, et il est fait autant de tours que nécessaire.
Si un joueur (ou une équipe) ne marque pas de point trois fois consécutivement, il (elle) est éliminé(e) du jeu. Si plusieurs joueurs sont éliminés, le dernier restant est le vainqueur quand bien même les 50 points ne seraient pas atteints.
La fin du jeu :
Le vainqueur est celui qui marque exactement 50 points. Si cette marque est dépassée, le pointage du joueur ou de l'équipe redescend à 25.
Donc à l'approche des 50 points, le joueur doit être prudent et ne renverser que la ou les quilles susceptibles de lui faire atteindre ces 50 points par leur valeur (si une seule quille tombe) ou leur nombre (si plusieurs quilles tombent). Si par exemple son pointage est de 48, le joueur doit faire tomber deux quilles quelconques ou la quille numéro 2 et seulement celle-ci. Si le pointage est de 49, la seule solution consiste à faire tomber la quille numéro 1 et aucune autre.
Le premier joueur ou la première équipe à atteindre les 50 points gagne la partie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire