Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

vendredi 7 juillet 2017

Les Marocains d'antan en 15 photos authentiques

Le Maroc est un pays riche en termes d’histoire, de traditions, de peuples, de culture, de religion, de climat, de géographie et plus encore. Un prof nous a bien dit une chose que je n’oublierais jamais et qui à mon avis doit être une évidence. Il suffit de voir tous les visages du Maroc pour réaliser que les Marocains possèdent plusieurs caractéristiques et ne sont pas des gens qu’on identifie facilement.
En effet, on trouve les caractéristiques physiques de toutes les ethnies du monde au Maroc. On a des jaunes, des blancs, des bruns, des noirs…On a des visages mexicains, américains , turcs , indiens , malaisiens , espagnols, sino asiatiques… Enfin, il y a du tout au Maroc… La seule chose qui peut identifier serait donc certainement un Marocain est quand il ouvre la bouche pour parler.
Ceci dit, nous nous sommes intéressés à savoir à quoi ressembler les Marocains d’autrefois. Nous avons filtré plusieurs photos des Marocains dans différents réseaux sociaux, mais aussi dans différents sites communautaires pour sélectionner les photos les plus représentatives des Marocains d’antan.
1- Une belle communauté aujourd’hui disparue
Texte pour malvoyants
Cette carte postale des années 1910-1915 est un émouvant témoignage sur la petite communauté juive de Debdou, qui était implantée en ces lieux depuis plus de 2000 ans, avant d’en être totalement déracinée. Un crève-cœur et la perte irrémédiable d’un pan de la culture du pays.
2- Un représentant de la grande bourgeoisie marocaine, dans les années 1930
Texte pour malvoyants
3- Deux amoureux fassis
Texte pour malvoyants
Voici la photo la plus emblématique de la séduction marocaine à l’époque.
4- Des soussis sans soucis
Texte pour malvoyants

Pendant des générations, les commerçants du Souss ont constitué l’ossature du commerce de proximité dans les grandes villes. L’arrivée en masse de la grande distribution est en train de changer profondément la structure du commerce traditionnel.
5- Une femme de la montagne
Texte pour malvoyants

L’archétype de la riffaine, telle qu’on peut en croiser encore aujourd’hui: large chapeau à pompons et serviette rayée autour de la taille. Mère courage aux pieds nus, mais au regard d’acier, exaltant la fierté et la détermination des Montagnards du Rif.
6- Un enfant de Tétouan
Texte pour malvoyants

Un petit tétouani portant l’habit traditionnel.
7- Le prototype du facteur Marocain
Texte pour malvoyants

Le rakkas assurait une fonction importante, parcourant parfois plusieurs dizaines de kilomètres et mettant plusieurs journées de marche pour transmettre courrier et valeurs entre les villes.
On prétend que sa tenue déguenillée lui servait de camouflage pour ne pas attirer l’attention des coupe-jarrets, nombreux à l’époque sur les routes.
8- La Musicienne ornée de bijoux
Texte pour malvoyants
9- Des enfants au café des Maures aux Oudayas
Texte pour malvoyants
10- Les fillettes berbères
Texte pour malvoyants

Ces jeunes filles arborent de riches parures traditionnelles : les taounzas (frontal traditionnel) faits de bagues anciennes, les beaux pendentifs en ambre et pièces hassanis et autres fibules taoukka, autant de bijoux aujourd’hui rares et de grande valeur ethnographique.
11- Les Marocains du Makhzen
Texte pour malvoyants
12- Une autre musicienne de Doukkala
Texte pour malvoyants

Les boucles d’oreilles sont des douwahs, et le tapis derrière un Tiflet. Son regard un peu sévère certes, mais son répertoire probablement bien fourni…
13- Une servante à Fès
Texte pour malvoyants
14- Une beauté du Sud
Texte pour malvoyants
15- Un noble vieillard
Texte pour malvoyants

Une belle barbe blanche, et le regard d’un être qui a du en voir, des choses. Et pourtant, un indéniable sentiment de dignité…
Enregistrer un commentaire