Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mercredi 5 juillet 2017

LA GARE DES CARS CTM PLACE DJEMAA EL FNA, dans les années 1940,


d_part_des_cars
Une carte postale datant du 18 août 1944 
d'un départ de car de Marrakech vers Safi


d_part_des_cars_verso


En 1949 il y avait encore des cars de même type. L'auteur du message sur la carte postale ne dit pas tout. S'il avait expérimenté lui même ce genre de cars où certains passagers se trouvaient sur la galerie et certains bagages (parfois surprenants) se trouvaient à l'intérieur. On savait l'heure où le car était censé partir, mais à chaque arrêt le chauffeur devait négocier le tarif, parfois payé en nature, ce qui pouvait allonger la durée de l'arrêt.  Si l'heure de départ était quand même assez souvent respectée, l'heure d'arrivée au terminus était parfois très largement dépassée. Un voyageur européen qui s'était risqué à emprunter ce genre de locomotion Marrakech-Safi vers 1947 racontait que devant la durée du trajet il s'était endormi sur son siège, pourtant assez peu confortable, et qu'elle ne fut pas sa surprise en se réveillant ? il avait un mouton sur ses genoux.


Résultat de recherche d'images pour "un mouton sur mes genoux"

Mais avez-vous voyagé par train en quatrième classe ?

 
Enregistrer un commentaire