Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

vendredi 14 juillet 2017

Combien coûte un mariage Marocain en 2017 ?

Quel budget faut-il prévoir pour une cérémonie de mariage au Maroc ?

Une cérémonie de mariage marocain comprenant 250 invités peut atteindre un coût compris dans une fourchette très large, entre 150 000 DH et 1 Million DH. Le coût d’un mariage au Maroc varie selon la région, la période de l’année du mariage et la qualité des prestations.
Avant de procéder plus en avant, il est indispensable de bien connaître les 12 étapes du mariage marocain.

Mariage marocain

La préparation des mariés

• Robes de la mariée et ses accessoires : La tenue traditionnelle de la mariée peut varier de 2 000 DH à 50 000 DH. A noter qu’il faut en moyenne trois tenues de rechange pour la soirée. Le prix d’un caftan peut aller jusqu’à 100.000 DH. Il est aussi possible de procéder à la location : il faut compter de 500 à 1500 DH sur présentation d’un chèque de garantie ou d’une avance et sa CIN. La robe blanche est le plus souvent loué en raison de son coût élevé, le prix de la location peut atteindre 3.000 DH.
• Coiffure, maquillage et esthéticienne pour la mariée : le pack coiffure-maquillage coûte entre 2 000 et 7 000 DH.
• Tenue du marié : Pour le marié, en plus d’une tenue traditionnelle, il doit compter deux à trois costumes. Chaque tenue devrait valoir entre 2 000 et 10 000 DH.

Les frais des cérémonies.

• Contrat de mariage : Le prix moyen est de 500 dirhams environ. Mais il est conseillé de voir plusieurs adouls et faire jouer la concurrence.
• L’orchestre : il peut demander de 40 000 DH à 100.000 DH. Il est à noter que le groupe musical jouant à l’entrée des mariés à la salle est également choisi en fonction de l’origine de l’époux. Il s’agit généralement d’un groupe marocain traditionnel (dqayqiya, îissawa…). Prix : 2 000 à 7 000 DH.
• Caméraman et photographes: de 2 000 DH à 25 000 DH selon sa technologie et le nombre de personnes travaillant avec lui.
• Cartons d’invitations : Il faut compter 20 à 25 DH par carton d’invitation selon le type de la gravure et du style choisi.

Les frais liés à la réception

Le traiteur, la salle et la neggafa accaparent 80% du budget
• Location de la salle : une salle vide ne comprenant ni décoration ni mobilier peut aller de 20 000 DH pour les salles privées à 120 000 DH dans les hôtels.
• Traiteur : le prix commence à 3 000 DH et peut aller jusqu’à 25 000 DH par table de 10 personnes. Le prix d’une table classique de 10 personnes varie de 3 000 DH pour un buffet comprenant poulet, méchoui et dessert, à 3 500 DH pour une pastilla fruits de mer et méchoui, boissons et gâteaux compris. Il faut compter en effet 6 000 DH minimum pour une grande salade à base de fruits de mer ou autres, deux plats classiques (méchoui, pastilla ou poulet) ou un plat à base de poisson (saumon fumé garni) et un dessert composé de fruits exotiques et de gâteaux glacés.
• La neggafa : en fonction de la brillance des amariya, de leurs types et de leur originalité, ainsi que de la qualité des bijoux et des tenues, le prix de la neggafa peut aller de 15 000 à 100 000 DH.
• Le gâteau de mariage : la pièce montée qui dépend de la composition et du nombre d’étages commence à 5 000 DH et va jusqu’à 45 000 DH.
Ces prix moyens varient selon votre région, la période de l’année où vous vous mariez (c’est plus cher entre mai et octobre) et la qualité que vous recherchez.

5 astuces pour se marier à moindre coût au Maroc

• Mariez-vous pendant les périodes “creuses” : en novembre et mars/avril, les loueurs de salle baissent leurs prix pour remplir leur salle dans cette période creuse.
• Si votre maison ou votre jardin est assez grand, louez les tentes et le matériel nécessaires et le tour est joué ! Dans le cas contraire, louez plutôt une salle municipale. Mais il ne faut pas trop attendre de cette piste. Parfois, la tente et sont habillage de la tente peut coûter plus cher qu’une location.
• Sachez également que vous paierez aussi moins cher pour un mariage en semaine.
• Faites appel à votre entourage et exploitez leurs talents : Compulsez votre carnet d’adresses à la recherche des personnes qui pourront vous rendre service.
• Glanez les bons conseils sur le net : Sur la toile, les conseils des autres peuvent vous profiter. Baladez vous sur les forums, vous trouverez pleins d’astuces et d’idées originales proposées par d’autres femmes.
Enregistrer un commentaire