Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

dimanche 18 juin 2017

Connaître le Grand Cairn de Barnenez, plus grand mausolée mégalithique d’Europe.

Cairn de Barnenez : Le plus vieux monument du monde ?


A 40 minutes en voiture de Pleumeur-Bodou, à Plouzeoc’h dans le Finistère nord, découvrez le plus grand mausolée mégalithique d’Europe et le plus vieux monument du monde qui n'est autre que le Cairn de Barnenez, situé sur la presqu’île de Kernéléhen en Bretagne. Construit par les bretons du néolithique il y a près de 7000 ans (-4850 avant JC), le monument funéraire a une longueur de 72 mètres et une largeur de 20 à 25 mètres. Haut de près de 9 mètres, son volume global est estimé à près de 7 000 mètres cubes pour un poids de près de 14 000 tonnes. Certes, c'est moins impressionnant que la pyramide de Kheops (137 m de haut, 5 millions de tonnes), de 2000 ans sa cadette, mais c'est tout de même un bâtiment incroyable pour cette époque et je m'étonne que la France ne s'enorgueillisse pas plus d'avoir sur son sol un tel monument qui pourrait sans conteste rivaliser avec le site de StoneHenge en Grande Bretagne, construit entre 3100 et 1500 ans avant JC.

Résultat d’images pour carte : le cairn de barnenez


 Résultat d’images pour carte : le cairn de barnenez


Résultat d’images pour carte : le cairn de barnenez


Résultat d’images pour carte : le cairn de barnenez


Résultat d’images pour carte : le cairn de barnenez


c’est une construction de pierres recouvrant une ou plusieurs allées-couvertes.
Le monument domine la baie de Morlaix, signalant l’existence et la puissance de la communauté qui vivait à cet endroit, il y a plusieurs millénaires ; le site, oublié et dégradé à l’époque moderne, a été sauvé des démolisseurs par son classement en Monument Historique. Devenu propriété de l’Etat français, le monument a été restauré mais continue de faire l’objet d’études archéologiques passionnantes, dont les récentes découvertes ont concerné la présence de "peintures" sur les parois des passages intérieurs.