Au sein du royaume, les initiatives du prince ont suscité une certaine
admiration en particulier au sein de la jeunesse qui voit
dans son ascension celle d'une nouvelle génération .
Le décret royal portant nomination du prince Mohammed est tombé à l'aube, ce mercredi 21 juin, provoquant la surprise générale. Alors qu'il n'était que vice-prince héritier, Mohammed ben Salmane détenait des pouvoirs exceptionnels pour un homme ayant la trentaine. admiration en particulier au sein de la jeunesse qui voit
dans son ascension celle d'une nouvelle génération .
« Il est clairement brillant, très intelligent, maîtrise parfaitement ses dossiers » et a une forte influence sur son père, le roi Salmane, âgé de 81 ans, relève un diplomate occidental.
Depuis qu'il a été nommé vice-prince héritier le 29 avril 2015, le jeune prince a été le principal artisan de l'intervention saoudienne au Yémen et l'inspirateur d'un vaste programme de réformes économiques de son pays, certes le premier exportateur du pétrole, mais trop dépendant de cette ressource.
Il a transgressé un tabou en proposant de vendre en bourse moins de 5 % du géant pétrolier Aramco et de se doter aussi d'un fonds souverain de 2 000 milliards de dollars (1 777 milliards d'euros), le plus grand du monde.
Second dans l'ordre de succession
Né le 31 août 1985, le jeune homme à la barbe noire et à la calvitie naissante travaille 16 heures par jour et dit que sa mère l'a élevé strictement.
Ayant la réputation d'un réformateur pressé, Mohammed ben Salmane était second dans l'ordre de succession, position qu'il a décrochée avec une série de responsabilités économiques et militaires lorsque son père a accédé au trône en janvier 2015.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire