Certains d’entre vous ont toujours été fascinés par les fantômes. Si notre esprit persiste à nous expliquer qu’aucune forme de vie après la mort ne peut décemment avoir survécu sur terre, nous persistons à interpréter quelques craquements de planchers soudains comme la présence d’un esprit venu nous jouer un tour pendant la nuit. Au delà de ce simple constat, vous remarquerez qu’il est assez difficile pour n’importe quel être humain normalement constitué d’aller dormir dans un lieu hanté (où tout du moins considéré comme tel). Pour certains, dont je fais partie, c’est même une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.
Quel meilleur endroit pour aller à la rencontre de ces chers revenants qu’une ville fantôme ? Ces villes autrefois luxuriantes et animées qui du jour au lendemain sont tombées dans l’oubli. Je vous propose donc aujourd’hui cinq villes fantômes autour du monde dans lesquelles vous pourrez aisément rencontrer des esprits, si il en existe vraiment.
Bodie, en Californie
L’ouest Américain regorge de villes fantômes. La ruée vers l’or en a laissé traîné une flopée derrière elle, dont certaines sont devenues de véritables usines à touriste (c’est le cas de Calico en Californie). Néanmoins, Bodie échappe à la règle.
Il y a 140 ans, la ville de Bodie était animée par l’eldorado minier. Près de 8500 habitant y logeaient et faisaient tourner la ville à coups retentissants de pistolets et de bagarres de saloon. Puis les mines sont arrivées à l’épuisement et la population a déclinée à une vitesse phénoménale. Ne restent plus aujourd’hui que les 150 bâtiments d’époque et une flopée d’esprit cherchant encore de l’or dans les recoins de la ville. Pour vous y rendre, rendez-vous à Bridgeport en Californie, Bodie est à 11km au sud.
Humberstone au Chili
Avant de devenir l’une des villes fantômes les plus célèbres du monde, Humberstone était aussi une ville de mineurs. Elle a été abandonnée bien plus tard que Bodie, mais tout aussi soudainement.
Les bâtiments sont très bien conservés et comprennent un théâtre avec ses chaises originales, des maisons, une piscine en fonte fabriqués à partir de la coque d’un navire, un hôtel et des magasins épiceries complet avec les listes de prix. On se croirait presque dans un musée à ciel ouvert. Humberstone se situe dans le désert d’Atacama au Chili. Pour vous y rendre, passez par Pozo Almonte qui dispose d’hôtels et d’un aéroport.
Kayaköy, Turquie
A la fin de la guerre gréco-turque en 1923, près d’un million de Grecs vivant en Turquie ont été rapatriés et contraints d’abandonner leur village. Kayaköy est un de ces village grec dans lequel vivaient 2000 personnes.
Il reste aujourd’hui plusieurs centaines de maisons partiellement détruites et deux églises orthodoxes. Si vous cherchez des esprits en colère, c’est ici qu’il faut vous rendre. La guerre a probablement laissé des traces indélébiles dans ce paysage sombre et effrayant.
Pyramiden, Norvège
Une ville minière du charbon située très au nord de la Norvège. Elle a été la propriété de l’URSS à partir de 1927, et semble vous replonger au temps de la grande union soviétique. Caserne des travailleurs, centre sportif et buste de Lénine sont encore présents sur le site.
La mine est maintenant épuisé, mais les bâtiments, y compris une bibliothèque pleine de livres, un théâtre ou encore une salle de musique et son piano à queue y sont encore présents. La ville n’a pas bougée d’un pouce depuis son abandon en 1998. Si les fantômes de l’URSS vous fascinent, c’est donc la qu’il faut aller. Seul moyen de s’y rendre : depuis Longyearbyen, prenez un bateau pour la journée vers Pyramiden. Des visites guidées sont disponibles, mais ce n’est surement pas ce qui vous fera vibrer !
Kolmanskop, Namibie
Situé au milieu des dunes de sable du désert du Namib, Kolmanskop a été construit pour loger les travailleurs dans une mine de diamants à proximité. La ville a été abandonnée a milieu des années 50. Sa particularité est d’avoir été consommée progressivement par le désert depuis son abandon.
La ville disparaît. Les maisons se remplissent peu à peu de sable comme absorbées par les dunes. L’intérieur des bâtiments reste cependant en bon état, donnant un caractère quasiment magique à cette ville de l’au delà. Même si vous ne croyez pas aux fantômes, la visite de Kolmanskop est un must !