Beaucoup d'experts disent que la meilleure position pour dormir est sur le dos avec les bras étendus le long du corps. Apparemment cette position est relaxante et nous ne faisons pression sur aucun organe, c'est donc celle qui fournit le plus de repos. Cependant, dans cette position les ronflements sont généralement plus intenses chez les personnes qui ont tendance à ronfler. Il ne faut pas non plus abuser de cette position. En effet, certaines études ont démontré que si nous dormons de longues d'heures allongés ainsi, nous pouvons nous réveiller avec des douleurs dans le dos.
La position foetale a toujours été une des plus recommandées par les spécialistes. Apparemment il s'agirait d'une autre des positions les plus adaptées pour obtenir un bon repos et la plus appropriée pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil, comme d'apnée du sommeil, car dans cette position l'air circule mieux dans notre corps et cela aide à trouver le sommeil. De plus, il s'agit de la meilleure position pour que notre colonne vertébrale se repose et soit dans une bonne position.
Une des positions les moins recommandées pour dormir est sur le ventre, malgré la quantité d'adeptes de cette position. La raison est que pour dormir sur le ventre, nous devons tourner le cou, ce qui peut produire des douleurs de cou, de dos ou d'épaules. De plus, sur le ventre, nous faisons pression sur la zone du bassin, les genoux et l'estomac. Si c'est votre cas et que vous aimez dormir dans cette position, nous vous recommandons de faire le test et de dormir sur le côté ou sur le dos, vous verrez que votre sommeil sera beaucoup plus réparateur.
Si vous dormez sur le côté, une des meilleures positions pour dormir, nous vous recommandons de le faire sur le côté droit. Selon plusieurs études réalisées, dormir sur le côté droit évite le risque d'infarctus et il serait démontré que les personnes feraient alors moins de cauchemars.
Pour les femmes enceintes, le mieux est qu'elles dorment sur le côté gauche, cela éviterait ainsi à la veine cave inférieure de s'obstruer et permettrait au sang et à l'oxygène d'arriver avec plus de facilité jusqu'au bébé. De plus, durant la dernière étape de la grossesse, les mamans enceintes devront sûrement placer un coussin entre leurs jambes pour pouvoir mieux s'endormir.