Voilà ce qui va se produire à votre corps !
C’est encore une histoire de trésor nazi rocambolesque. Depuis que des plongeurs d’Advanced Marine, une entreprise britannique spécialisée dans les recherches marines, ont retrouvé l’épave d’un navire allemand de la Seconde Guerre mondiale dans l’Atlantique, les premières rumeurs enflent. Selon elle, l’équivalent de plus de 100 millions d’euros en or s’entasserait dans les entrailles du SS Minden, au fond de l’eau.
Le cas semble presque aussi mystérieux que celui du train nazi rempli d’or perdu en Europe centrale, dont la recherche a fait parler d’elle il y a quelques mois. Mais si le train en question n’a jamais été retrouvé, le navire, lui, a bien été localisé. Au sud de l’Islande, à environ 200 km des côtes.
Empêcher les Anglais de s’emparer de la cargaison
C’est Hitler qui aurait donné l’ordre, en septembre 1939, de saborder le navire qui faisait route depuis le Brésil. À bord, de l’or en provenance de la Banco Germanico, filiale de la banque allemande Dresdner, aujourd’hui disparue et dont les liens avec les nazis ne sont plus un secret. Alors que la France et l’Angleterre venaient d’entrer en guerre contre l’Allemagne, Hitler ne voulait donc pas que la cargaison tombe entre les mains de la flotte militaire anglaise.
Peu d’autres informations circulent sur le SS Minden. La compagnie propriétaire du bateau, la Norddeutscher Lloyd, a perdu la plupart des fichiers la concernant dans le bombardement de ses bureaux pendant la guerre, rapportait le journal islandais Iceland monitor en avril dernier, lorsque les chasseurs de trésor ont été aperçus pour la première fois.
Seules quelques références d’experts existent. « Le Minden venait de Rio de Janeiro et se dirigeait vers l’Allemagne quand il fut stoppé par le navire britannique Calypso. Conformément aux ordres donnés par les autorités allemandes, l’équipage du SS Minden coula le bateau pour que les Britanniques ne s’en emparent pas », cite le journal islandais, prenant appui sur un livre de Michel Keith, professeur à la University College de Londres. Le HMS Dunedin, l’autre croiseur de la Royal Navy présent ce jour-là, récupéra les membres d’équipage du SS Minden.
Pas de permis pour les recherches
La société Advances Marine n’en est donc pas à son coup d’essai. En avril, le bateau norvégien utilisé par les aventuriers, le Seabed Constructor, avait attiré l’attention des gardes-côtes dans les eaux territoriales islandaises. Ne possédant pas d’autorisation pour effectuer des recherches sous-marines, il avait été ramené vers les côtes. Georg Larusson, le directeur des gardes-côtes, avait mis en avant le coût de location d’un tel bateau et le caractère « suspicieux » de la démarche.
Selon l’entreprise britannique, quatre tonnes d’or pourraient se cacher dans l’épave. La confirmation de cette thèse viendrait contredire la version des historiens, qui estimaient jusque-là que le navire était sans valeur. Le gouvernement islandais doit également déterminer à qui reviendront l’épave et son potentiel trésor. L’équipage du Seabed Constructor, qui a demandé l’autorisation de percer un trou dans la coque, souhaite ramener le butin en Grande-Bretagne. La chasse au trésor continue.