Après une longue journée où nos pieds sont restés enfermés dans nos baskets, une odeur de fromage vient souvent envahir la pièce. Explications de ce phénomène qui peut parfois donner la nausée.
On ne va pas se mentir, tout le monde a au moins eu une fois dans sa vie les pieds qui puent. Après une journée entière enfermés dans nos chaussures, nos panards peuvent légèrement sentir le fromage. En réalité, c'est la transpiration qui cause la prolifération de bactéries à cause de l'humidité. Ces bactéries font partie de la famille des Brevibacterium, qui se nourrissent des cellules mortes de notre peau. Ces bactéries une fois bien rassasiées, vont transformer ce qu'elles ont ingurgité en nouveaux composés chimiques dans lesquels ont va trouver de l'acide isovalérianique, qui dégage une odeur de fromage.
Pourquoi cette odeur ne nous fait pas saliver ?
Mais alors, pourquoi cette odeur, qui provient de nos pieds, ne nous fait pas saliver comme celle que l'on peut sentir sur les fromages ? En fait, la famille des Brevibacterium ont plusieurs déclinaisons et l'une d'entre elle est utilisée dans la fabrication des fromages assez forts comme le camembert ou encore le maroilles. Du coup, celle-ci nous donne très envie de manger du fromage, à la différence de celle qui donne une mauvaise odeur à nos chaussettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire