La Belgique, pays d'Europe occidentale, est connue pour être le siège de l'Union européenne, pour ses villes anciennes médiévales, pour son architecture de la Renaissance flamande et comme étant un fournisseur mondial de chocolats et de bière. Le plat pays comme on le surnomme, recèle aussi de vestiges historiques importants, un patrimoine culturel et architectural considérable ce qui fait de la Belgique un pays à visiter absolument.
Les quelques 400 câbles sous-marins tissent un réseau invisible et pourtant crucial du monde contemporain. Longs de 1,3 millions de km, ils sont indispensables au bon fonctionnement d'Internet et abritent 99% de nos échanges intercontinentaux. Le Dessous des Cartes retrace cette histoire méconnue. Car les câbles sont plus que jamais la convoitise des Etats, des services d'espionnage, et des géants d'Internet.
La victoire du « oui » au référendum irlandais du 25 mai constitue une avancée majeure du droit des femmes à l’avortement. Pourtant, à l’échelle du monde, en 2017, 42 % d’entre elles n’y avaient toujours pas accès dans leur pays natal et près de la moitié des avortements étaient clandestins. Cela pose un problème majeur de santé publique, car ce type d’avortements se déroule souvent dans des conditions sanitaires dangereuses. Chaque année, 47 000 femmes perdent la vie à cause des avortements à risques.
Photo prise au Centre d'étude et de conservation du sperme
humain à Rennes d'un écran de contrôle représentant
la micro-injection par pipette d'un spermatozoïde
dans un ovocyte -
Un éminent médecin canadien qui dirigeait une clinique spécialisée dans la fertilité aurait inséminé plusieurs de ses patientes avec son propre sperme. Il serait le père de onze enfants de ses patientes. Norman Barwin, un médecin réputé à la tête d'une clinique spécialisée dans la fertilité au Canada, est poursuivi pour avoir utilisé son propre sperme afin de concevoir plusieurs enfants avec ses patientes, rapporte CNN.
Entre les années 1970 et le début des années 2000
Les faits se sont déroulés durant plus de trente ans, les cas les plus anciens remontant aux années 1970 et les plus récents au début des années 2000. Le médecin est également accusé d'avoir eu recours à des dons d'hommes anonymes au lieu d'utiliser la semence de ses patients pour procéder aux fécondations in vitro. Seize autres enfants ne seraient ainsi pas ceux de leur père officiel.
De plus, 35 autres enfants n'auraient pas été conçus avec le donneur choisi par la mère. Les victimes ont ainsi décidé de mener une action de groupe contre Norman Barwinn. Le médecin a été suspendu par le Conseil de l'ordre et a cessé de pratiquer la médecine en 2014, précise The Guardian. Quelque 51 autres personnes se sont jointes à la procédure, inquiètes de ne pas avoir le même ADN que leur père biologique.
"Je me souviens simplement de l'onde de choc" Rebecca Dixon est l'une des victimes. En 2016, ses parents demandent à leur médecin traitant pourquoi leur fille, aux yeux marron, n'a pas elle aussi les yeux bleus comme eux deux. Une analyse ADN révèle qu'elle n'est pas la fille de son père. La jeune femme s'adresse alors à la clinique qui a permis sa conception en 1989. "Ils n'ont pas pu l'aider mais ils ont remarqué que Rebecca avait une extraordinaire ressemblance physique avec Norman Barwin", selon le texte de sa plainte.
Elles découvrent qu'ils ont le même père Après quelques recherches sur Internet, Rebecca Dixon rencontre une jeune femme qui a elle aussi été conçue au sein de la même clinique et dont les parents ont été suivis par le même médecin. Elles découvrent qu'elles ont un patrimoine génétique très proche, tellement proche qu'elles ont le même père. Norman Barwin a déjà confirmé par courrier électronique à cette seconde être son père biologique. Rebecca Dixon a longtemps hésité avant de se lancer dans une longue procédure judiciaire.
Erreurs médicales ou vrais miracles ? Partout dans le monde, nombreuses sont les histoires de personnes déclarées mortes et qui reviennent à la vie. La dernière en date se passe en Espagne, où un détenu d'une prison est retrouvé mort dans sa cellule après un suicide. Le jeune homme de 29 ans est emmené à la morgue et son corps conservé en chambre froide. Sauf qu'après quelques heures, le mort se réveille dans sa housse zippée, paniqué et grelottant. Il s'en sortira vivant, avec une bonne pneumonie. D'autres histoires à dormir debout ont aussi été rapportées dans la presse et les journaux télévisés.
C'est une des espèces de vaches les plus anciennes au monde, originaire des highlands en Ecosse
Highland
L'été, elles perdent leur pelage laineux, et une nouvelle fourrure repousse chaque hiver, pouvant atteindre jusqu'à 30 cm de long.
Mara
Ce mammifère d'Amérique du sud est un rongeur de la famille des cavidés.
Mara
Malgré sa ressemblance avec les kangourou, il s'agit d'un rongeur qui une fois adulte fait environ deux foix la taille d'un lièvre européen et pèse jusqu'à huit kilos.
Tamarin
Cette espèce est originaire des forêts tropicales d'Amérique du sud. Ils vivent en groupe allant jusqu'à 10 individus. La chef du clan est la femelle la plus vieille.The oldest female is the leader of the clan.
Tamarin
Le pelage du tamarin est principalement gris, avec des taches jaunes sur le ventre. Ils ont de longues moustaches blanches.
Mangalitza
Ressemblant à un croisement entre un cochon et un mouton, le mangalitza est une espèce de cochon qu'on trouve principalement en Hongrie et dans la région des Balkans.
Mangalitza
La caractéristique principale de cette espèce est son pelage dense, qui peut être jaune, noir ou même rouge.
Fossa
Le fossa est le plus gros carnivore présent sur l'île de Madagascar.
Fossa
Le fossa ressemble à un chat allongé, et sa queue est presque aussi longue que le reste de son corps.
Gazelle de Waller
Aussi appelée gérénuk, cette antilope se trouve dans les régions sèches d'Afrique. Cet animal possède un corps et un cou très longs, lui donnant des similitudes avec la girafe.
Gazelle de Waller
D'après les spécialistes, il ne reste plus que 98 000 gérénuks à l'état sauvage, principalement à cause de la disparition de leur habitat naturel.
Babiroussa
Originaires des îles indonésiennes, ces cochons sauvages peuvent mesurer jusqu'à 105 cm de long et peser plus de 90 kilos.
Babiroussa
Cette espèce a été déclarée vulnérable' par la société de conservation des Etats-Unis, et elle est menacée d'extinction depuis 1996.
Rhinopithèque de Roxellane
Cette espèce de singe se trouve dans le sud-est de la Chine, et elle est également en voie d'extinction.
Rhinopithèque de Roxellane
Il possède un petit nez et un visage bleu, et sa fourrure varie entre le gris et le doré.
Nasique
Originaire de l'île de Bornéo, il utilise son nez proéminent pour attirer les femelles, et il menace les autres mâles pour défendre son territoire.
Nasique
Cet animal se nourrit principalement de noix, de fruits et de feuilles. Malheureusement, cette espèce est menacée d'extinction.
Bec-en-sabot du Nil
Cet oiseau possède un bec massif et large qui ressemble un peu à un sabot. Il a des similiarités avec les cigognes, les pélicans et les hérons, mais ne fait pas partie de la même espèce.
Bec-en-sabot du Nil
Originaires d'Afrique centrale, ils se nourrissent de poissons et de grenouilles.
Dermoptère
Grâce à la membrane située entre les pointes de ses doigts allant jusqu'à ses épaules, cette petite créature peut voler entre les arbres.
Dermoptère
Le dermoptère est un mammifère de taille moyenne ressemblant à un lémurien, et il mesure entre 35 et 45 cm de longueur.
Fou à pieds bleus
Le fou à pieds bleus est une espèce d'oiseau de la famille des sulidae qui vit dans les îles de la côte pacifique de l'Amérique.
Fou à pieds bleus
Le mâle de cette espèce est plus petit et plus léger que la femelle, et il est particulièrement agile, ce qui lui permet de plonger facilement dans la mer pour chercher sa nourriture.
Tanuki
Cette espèce est originaire du Japon, et elle a été introduite dans le reste de l'Asie et dans d'autres pays européens au début du siècle dernier.
Tanuki Les Tanukis se font de plus en plus rares ces dernières années, à cause de la chasse, du commerce de fourrure et de l'urbanisation.
Markhor Cet animal est un des plus grands bovidés. Ils sont célèbres pour leurs cornes en tire-bouchon, qui peuvent mesurer jusqu'à 5 mètres de long.
Markhor En 2008, il en restait environ 2 500 à l'état sauvage au Pakistan, en Afghanistan, en Ouzbekistan et en Inde.