C'est l'incroyable découverte : les arbres ont un comportement nocturne pouvant s'apparenter à des "pulsations cardiaques". Un pouls lent et faible.
Les arbres auraient un pouls, comme nous les humains, mais qui battrait une fois toutes les deux heures. Le pouls chez l'homme est le résultat de la pression sanguine. Chez les arbres, c'est la pression de l'eau qui circule dans leur tronc et leurs branches qui provoquerait un petit battement.
Ce sont des chercheurs danois qui ont fait cette découverte, relayée dans la revue New Scientist. Ils ont remarqué que la nuit, les branches des arbres bougent. Ils ont étudié vingt-deux espèces (des pins, des oliviers, des magnolias...). Cela dépend de arbres, mais le mouvement des branches peut aller jusqu'à 9 centimètres dans la nuit, de haut en bas.
Ce n'est pas le vent. Les chercheurs ont fait leur observation dans des serres bien à l'abri. Les branches semblent se contracter, puis se dilater, pour pomper l'eau et la faire remonter des racines vers les feuilles. Un peu comme notre cœur pompe le sang et le diffuse dans notre corps.
Une fois toutes les deux ou trois trois heures - ça dépend des arbres - l'eau changerait de pression pour circuler et créerait comme un petit battement. Les chercheurs danois se disent pour l'instant incapables d'expliquer concrètement comment fonctionne ce système de pompage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire