10. Canada
 
Sa qualité de vie, considérée comme l’une des meilleures au monde, la porte à la dixième place du classement. Pour le reste, c’est sans surprise : vastes espaces, beaux paysages, sens de l’accueil… Le Canada n’a quasiment aucun défaut pour le voyageur (hormis les moustiques).
9. Irlande
D’accord, il n’y fait pas forcément un grand soleil du soir au matin. OK, il faut prévoir une tenue de rechange au cas où. Mais c’est peut-être justement pour cela que l’Irlande est tant apprécié de ceux qui voyagent en solo (et des touristes en général) : entre deux balades sur des plages désertes et des collines toutes vertes, on se réfugie dans les pubs. Les Irlandais sont jugés sympas, ils ont le sens de la fête et de l’accueil. Et le pays est sûr. Tout pour plaire.
8. Thaïlande
Des îles, des plages de rêve, des temples, un patrimoine naturel encore préservé… L’ancien royaume de Siam est un des pays les plus visités au monde. C’est sur les critères du tourisme d’aventure - treks en forêt, sports nautiques - qu’il se distingue le plus.
7. Brésil
Le géant de l’Amérique du sud - par sa taille et sa population - a longtemps été négligé par les touristes. Ils découvrent peu à peu que le Brésil, ce n’est pas uniquement le carnaval de Rio et ses excès. Le pays jouit d’une popularité sans cesse croissante auprès des touristes en mal d’aventure, un critère pour lequel il est numéro mondial. Des plages de l’Atlantique à la forêt amazonienne, il y a du choix.
6. Grèce
Pas encore sorti de la crise, le pays continue de séduire par son patrimoine culturel - difficile de faire plus riche ! - ses paysages et son climat. Le voyageur solo ne s’y ennuie jamais. Sans la barrière de la langue, le pays serait sans doute encore plus haut dans le classement.
5. Portugal
 Alexander De Leon Battista 
C’est la destination touristique à la mode en Europe. Dix millions de touristes en 2015, c’est sept fois moins que son voisin espagnol, mais c’est 10 % de plus que l’année précédente. Les voyageurs solo y découvriront un beau patrimoine architectural, des plages pas encore bondées, de beaux parcours de golf… Autres avantages, et pas des moindres : le Portugal est sûr et reste très bon marché.
4. Australie
 
Le pays caracole en tête de tous les classements, depuis des années, pour sa qualité de vie. Et Melbourne remporte invariablement la palme de ville la plus agréable du monde. De quoi faire oublier au voyageur solitaire ses immenses espaces désolés où il n’y croisera pas grand monde… Ce qui peut être aussi un atout.
3. Nouvelle-Zélande

 
D’accord, c’est très loin. Mais c’est LA destination qui monte. 3,5 millions de touristes s’y sont rendus en 2016, 12 % de plus que l’année précédente. Mais c’est encore loin d’être la foule. Il est sûr, stable, beau, et très apprécié de ceux qui cherchent un tourisme d’aventure. Un peu de raft en Nouvelle-Zélande, c’est tentant, non ?
2. Italie

 
L’Europe du Sud (vous allez voir ensuite qui est numéro 1) séduit vraiment les voyageurs solitaires. Patrimoine, culture, paysages, gastronomie, climat… L’Italie - 50 millions de visiteurs en 2015, cinquième destination touristique du monde - a de sérieux atouts. Les votants reprochent au pays son instabilité politique. Mais le voyageur d’un jour, solo ou pas, n’en sera pas affecté.
1. Espagne


Les votants sont unanimes : les Espagnols sont sympas. Sur ce critère, ils sont même les numéros 1 dans le monde. C’est peut-être ce qui fait la différence. Ajoutez-y un patrimoine culturel des plus riches, de beaux paysages, et du soleil presque toute l’année… Tout pour en faire la destination parfaite. Allez-y seuls, vous ne le resterez pas longtemps. L’ennui, c’est que ça se sait : l’Espagne a attiré 68 millions de touristes en 2015, ce qui en fait la troisième destination la plus prisée au monde.