En deux semaines d’expédition dans les profondeurs des eaux indonésiennes, une équipe de chercheurs a capturé dans ses filets plus de 12 000 créatures sous-marines. Parmi elles se trouvaient une douzaine de nouvelles espèces inconnues de la science jusqu’à présent.
La pêche a été bonne. Du 23 mars au 5 avril, les scientifiques indonésiens et singapouriens de la South Java Deep Sea Expedition (Expédition des eaux profondes du sud de Java), ont remonté plus de 12 000 créatures des profondeurs de la mer, entre mollusques, étoiles de mer, oursins, poissons…
Cette mission qui consistait à étudier la faune sous-marine entourant l’île de Java a permis aussi de découvrir une douzaine de nouvelles espèces, certaines très impressionnantes, dont un crabe à épines et aux yeux rouges et un homard à la carapace zébrée.
Ce homard est l’une des douze espèces découvertes lors de l’expédition.
Partie de Jakarta, cette expédition a parcouru environ 2 200 kilomètres le long des côtes javanaises. Utilisant différentes techniques de pêche, les chercheurs ont collecté des échantillons à une profondeur moyenne de 800 mètres, allant parfois jusqu’à 2 100 mètres de profondeur.
Un étrange poisson de la famille des Peristediidae ramassé dans les filets la South Java Deep Sea Expedition.
Le calamar-bijou possède des yeux étranges : le plus large est orienté vers le fond pour trouver de la nourriture, le plus petit à l’affût des prédateurs.
Cet octopus a été surnommé « Dumbo » par l’équipage.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire