Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mardi 19 juillet 2016

La Chine inaugure un radiotélescope de 500 mètres de diamètre

Le plus grand radiotélescope au monde est désormais chinois. La mise en service officielle de Fast en septembre 2016 marquera le début de plusieurs grands programmes d’observation.

Avec 500 mètres d'ouverture, Fast est le plus grand radiotélescope du monde. © Xinhua/Liu Xu
 Avec 500 mètres d'ouverture,
Fast est le plus grand radiotélescope du monde.

 C’est au fond d’un bassin géologique dans le Comté de Pingtang, dans le Guizhou (sud-ouest de la Chine) que le radiotélescope Fast (pourFive-hundred-meters Aperture Spherical Telescope) a été construit, comme 35 ans avant lui Arecibo, le radiotélescope américain de Porto-Rico avait naturellement pris place au fond d’une cuvette naturelle. Les deux installations sont désormais souvent comparées : la première avec son ouverture de 500 mètres de diamètre arrive comme un successeur de la seconde dont le récepteur n’atteint que 300 m de diamètre. Désormais Fast est devenu le plus grand radiotélescope du monde et devrait le rester pendant au moins une décennie. Le projet n’a pas souffert de contretemps comme de nombreux grands programmes occidentaux : démarré  en 2011, il vient d'être achevé pour un coût de 160 millions d’euros.

A la recherche de signaux extraterrestres

Fast pourrait poursuivre un des objectifs très médiatiques d’Arecibo à savoir la recherche de signaux extraterrestres, mais aussi l’observation des pulsars, ces étoiles à neutrons qui tournent très rapidement sur elles-mêmes. Enfin, le radiotélescope chinois devrait dresser la carte de la présence de l’hydrogène neutre dans l’Univers. En effet la raie spectrale caractéristique de l’hydrogène neutre est détectable dans les longueurs d’onde radio. Elle est très importante en astrophysique car elle permet de reconstituer les nuages interstellaires au sein des galaxies, et repérer  les interactions entre galaxies. Un programme très ambitieux qui s’attaque à de nombreuses énigmes de l’astrophysique.     
Enregistrer un commentaire