Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

jeudi 21 juillet 2016

Au Maroc, la cochenille ravage les plantations de figues de barbarie

Au Maroc, la cochenille ravage les plantations de figues de barbarie

Au Maroc, les plantations de figues de barbarie sont ravagées par la cochenille spécifique du cactus. Ces insectes parasites prolifèrent de manière alarmante dans ces champs et se propagent dans plusieurs régions productrices de ce fruit.
Résultat de recherche d'images pour "Au Maroc, la cochenille ravage les plantations de figues de barbarie"
Le parasite ravageur qui a été détecté, depuis 2014 dans la province de Sidi Bennour, et a été jugé «sans danger, ni pour la santé humaine ni pour la santé animale ». Il s’étend actuellement de façon fulgurante à d’autres zones agricoles, ce qui suscite la crainte des agriculteurs et des autorités du pays.
Pour faire face à cette situation alarmante, une commission technique composée de l’ORMVAD (Office régional de mise en valeur agricole des Doukkala) et de l’ONSSA a été mise en place. Elle a pour buts d’effectuer des visites techniques au niveau des zones touchées, de diagnostiquer le problème et surtout de trouver une solution afin d’éradiquer le parasite.
Pour l’heure, il n’existe aucun pesticide pour lutter contre le parasite. Les seules instructions données aux agriculteurs se limitent à l’arrachage et à l’incinération des figues touchées.
Par ailleurs, les services régionaux du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime rassurent la population rurale que ce parasite ne présente pas d’effets néfastes sur la santé humaine et animale.
Résultat de recherche d'images pour "la cochenille ravage les plantations de figues de barbarie"
Ces  figues sont décidément les mal-aimées des civilisations, les Marocains les appelant « karmouss nsara » (figues des chrétiens) et les Français  les indiquant par le nom de figues de barbarie… Chacun les éloignant de lui  et les imputant à l’autre.

Aucun commentaire: