Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mardi 26 juillet 2016

Le lait de cafard, géniale source de protéines d'un futur proche

Afficher l'image d'origine

Comment nourrir la planète?
On savait les insectes riches en protéines d'excellente qualité. Une nouvelle source énergétique très prometteuse vient d'être découverte: des cristaux de lait contenus dans les abdomens de cafards.
La recherche sur le "lait" de cafard fait l'objet de d'études scientifiques depuis une dizaine d'années. Nathan Coussens, alors jeune chercheur de l'Université de l'Iowa, a écrasé la bonne espèce. Il a découvert que le diploptera punctata produit des cristaux qui s'avèrent être une merveilleuse source de protéines.

On conviendra que le fait est peu connu, mais cette blatte est la seule à être vivipare. Fait inhabituel, cet insecte-là ne pond pas d'œufs, mais il met au monde des petits. Avant de sortir du ventre de sa mère, la progéniture s'abreuve d'un lait nourricier, comme chez les mammifères.

Futures briques de "lait au cube"?
Mais quel intérêt possède ce lait? Hors allergies, vache, chèvre et autre buffle ne font-ils pas l'affaire? Et quid du soja, de la coco ou de l'amande? L'avantage des cristaux de lait trouvés dans les entrailles de diploptera punctata est qu'ils sont au moins trois fois plus énergétiques que les autres.

Mais puisque traire les cafards ne semble pas aller de soi, une équipe internationale de chercheurs canadiens, américains, français, japonais et indiens s'est mise en quête du moyen de produire ce complément nutritionnel en quantité. Dans une nouvelle étude parue en juillet dans le journal International Union of Crystallography, les scientifiques affirment avoir séquencé les gènes responsables de la production de lait par les intestins de cafard. Cette substance pourrait donc être produite en laboratoire et en grandes quantités.

"Les cristaux sont une nourriture complète. 
Ils contiennent des protéines, du gras, des sucres. Si vous regardez les séquences protéiniques, elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Elles sont très stables. Ça pourrait être un fantastique complément protéinique", s'enthousiasme auprès du Times of India, Sanchari Banerjee, l'un des auteurs de l'étude.
Par delà le dégoût qu'inspire à beaucoup sa simple évocation, l'ultra-résistant cafard pourrait être une source de nourriture essentielle pour l'espèce humaine. Dernier avantage de la structure cristalline, les protéines sont libérées dans l'organisme à taux constant pendant la digestion.

Aucun commentaire: