Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mardi 26 juillet 2016

Le top 10 des espèces d’arbres spontanées du Maroc


  • L’Arganier

présent au Maroc depuis bien longtemps et dont l’aire était autrefois étendue à tout le pays, produit un fruit, l’Affiache, se présente sous forme d’une fausse drupe ovale contenant une noix très dure abritant deux ou trois « amandons », Il faut environ 38 kg de fruits (affiache) ou bien 2,6 kg d’amandons pour produire 1 litre d’huile d’Argan.

le fruit de l'arganier : l'affiache

le fruit de l'arganier : l'affiache

Afficher l'image d'origine
 L'arganier

Description de cette image, également commentée ci-après

  • Pistacher de l’Atlas dont les fruits sont des drupes Comestibles de la grosseur d’un pois, légèrement ovale et aplatie, riches en huile dense très énergétique.
4SDC10


Afficher l'image d'origine


Pistacher de l'Atlas
 Pistacher de l’Atlas
  • Oléastre (olivier sauvage)espèce méditerranéenne,  par amélioration a donné l’olivier largement cultivé, et par extension le fruit qui en découle : l’olive. La pratique de greffe sur l’oléastre a toujours lieu dans certaines régions du Maroc.
Oleastre
 Oleastre, Olivier sauvage

Afficher l'image d'origine

  • Palmier nain  dont on consomme en plus du « cœur », les « baies » un peu âpres dans certaines régions du Maroc. Quant au Palmier célèbre par ses centaines de variétés de dattes, il est originaire du moyen Orient… Le Palmier nain par contre est bien une espèce naturelle et bien spontanée au Maroc. Le palmier nain ou Doum en arabe prend son faux nom à cause de l’exploitation à laquelle il est exposé, épargné il peut atteindre une dizaine de mètre de hauteur. Ses fruits sont appelés Aghaze  en berbère.
Palmier nain
 Palmier nain
Résultat de recherche d'images pour "palmier nain, baie et coeur du doum"
 Aghaze, fruit du Doum ou Palmier nain
  • Le jujubier qui donne un petit fruit –le jujube-, riche en vitamine C appelé Nbegue  en Darija fait partie des arbustes fruitiers spontanés au Maroc. C'est ce que l'on appelle Sedra qui sert frèquemment de clôture à la campagne du Gharb.
Afficher l'image d'origine
 Le jujubier ou Sedra en Arabe

Afficher l'image d'origine
 Jujubier Plante

Afficher l'image d'origine
 Nbegue en Arabe ou fruit du Jujubier
  • L’aubépine, ou en Arabe زُعْرُورٌ بَرِّيّ, qui se présente sous forme d’arbres ou arbustes épineux, donne des baies rouges comestibles appelées « Bousrouroud » en dialecte Marocain.
L'aubépine






  • L’églantier, arbuste de la famille des rosacées donne un petit fruit rouge, le cynorrhodon, qui contient une teneur très élevée en vitamines.
Afficher l'image d'origine
 cynorrhodon
 
L'églantier
 Eglantier

  • Le châtaignier est un arbre majestueux (25-35 m, pouvant mesurer 4 mètres de diamètre à la base),Il a une longévité très grande de 500 à 1500 ans. La croissance juvénile est rapide. Elle peut être soutenue jusqu’à 50 à 60 ans. À l’intérieur de la bogue se trouvent les châtaignes, au nombre de 1 à 3.
 Châtaignier

  • L’Arbousier : une éricacée qui accompagne souvent les forêts de chênes donne un fruit sucré, charnu, à structure granuleuse, appelé BoukhannouBakhennou ou encore Sasnou (Attention, à consommer avec modération).
L'arbousier


  • Le Figuier est un arbre méditerranéen par excellence. Au Maroc, il se présente sous deux sexes: le figuier « mâle » (caprifiguier) dont la fonction première est de produire des grains de pollen, ne produit pas de figues comestibles, et le figuier qui donne les figues que l’on consomme. Dans certaines régions du Maroc, il y a trois productions de figues, les figues dites « parthénocarpiques » (produites sans fécondation d’ovule) sont produites les premières, les figues de l’été et les figues de l’automne…
 Figuier

  • En conclusion, nous tenons à préciser qu’il existe plusieurs autres espèces de plantes d’arbres et arbustes fruitiers susceptibles d’être originaires de notre pays. (Les graines du Pin d’Alep et les galbules (sorte de baies) du Genévrier rouge, les Vignes, le Myrte, certaines ronces…).



 
Enregistrer un commentaire