Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

dimanche 3 juillet 2016

L'étrange cérémonie d'adieu des pies à un congénère mort


Des pies de sont regroupées autour du cadavre de l'une d'entre elles pendant plusieurs minutes à Saskatoon (Canada). © Guy Odishaw/ Youtube

Après le décès de l'une d'entre elles,à Saskatoon, une ville située au  Canada; en 2013, des pies se sont regroupées autour du corps, entamant une étrange et funèbre cérémonie.

 Sur la route, une pie est étendue, inerte. Nul doute que l'oiseau est mort. Pendant plusieurs minutes, d'autres pies vont arriver, entourant le cadavre de leur congénère en chantant. Certaines piquent doucement le corps. Une reste particulièrement longtemps. A la fin de la vidéo, il n'y a plus qu'elle auprès du cadavre. Serait-il trop anthropomorphique de parler de rituel ? De cérémonie d'adieu ? Ce n'est pas l'avis de Marc Bekoff. Ce chercheur de l'Université de Washington (Etats-Unis), dont une scène identique lui a été racontée par l'un de ses amis, explique dans son livre Les émotions des animaux que lors de cette "cérémonie", les pies picoraient aussi doucement le corps de l'une des leurs qui venait d'être percutée par une voiture. Un des oiseaux s'est par la suite envolé pour revenir avec quelques brins d'herbe qu'il a déposé sur le cadavre. Après son retour, d'autres pies ont reproduit ses gestes. Selon le chercheur américain : "Nous ne pouvons pas savoir ce qu'elles ressentent ou pensent mais à la lecture de ses actions il n'y a aucune raison pour ne pas croire à un dernier adieu entre ces pies et leur congénère". Des comportements similaires ont plusieurs fois été observés. Par exemple, les corbeaux américains réagissent à la mort de l'un des leurs en adoptant une attitude agressive envers les individus à proximité du cadavre. Quant aux éléphants, ils manipulent avec grand soin les ossements de leurs défunts. Parfois même le cadavre d'un congénère est recouvert de feuilles. Concernant le deuil chez les animaux, les scientifiques semblent avoir encore beaucoup de choses à découvrir.   



Enregistrer un commentaire