Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Les mains, ce vecteur de maladies insoupçonné


 


 90% des infections sont transmises par les mains…
Inutile d’accuser notre intestin ou nos pieds. A moins de marcher sans chaussures dans la rue, la partie la plus «sale» du corps humain est bien la main. Avec une concentration record de bactéries, elle représente un risque de transmission de maladies sous-estimé. 
Que trouve-t-on sur nos mains ? 
Sans vouloir sombrer dans la psychose, les mains sont une sorte de nid à bactéries où pullulent les germes. Environ 150 espèces différentes y résideraient. «C’est un site privilégié. En améliorant l’hygiène des mains, on diminue la fréquence des infections. C’est linéaire», si on évoque la présence de staphylocoques ou d’entérobactéries, situées à l’origine dans le tube digestif. Sachant que seulement 5% des personnes se lavent les mains correctement après être passé aux toilettes, une poignée de main anodine peut vous valoir une bonne diarrhée, voire un ulcère gastrique. Les bijoux, les faux ongles ou le vernis représentent aussi un facteur aggravant des risques de contamination dans la mesure où ils ne sont jamais désinfectés.


Quel risque de transmission ? 
90% des infections sont transmises par les mains, alors qu’à l’hôpital, 5 à 6% des patients développent une infection associée aux soins. Les infections urinaires, respiratoires, ou sanguines sont évoquées. Un lavage soigné des mains diminuerait de 30% le risque de maladies sur une année, même si la plupart des milliers de germes présents sur nos mains sont inoffensifs. On est perclus de microbes mais heureusement, on n’est pas toujours malade. Il ne faut pas être parano non plus. On ne rêve pas d’un monde aseptisé, ça n’existe pas. Mais avec les progrès de la médecine on soigne des patients de plus en plus âgés, de plus en plus fragiles et donc exposés aux maladies.


Comment soigner l’hygiène de ses mains ? 
Au-delà d’un lavage à l’eau et au savon, le médecin prône la « friction » avec des solutions hydro-alcooliques. L’avantage de cette technique étant de se passer de point d’eau. Il faut insiste enfin sur la nécessité de se laver les mains après des gestes anodins comme allumer une cigarette, manger, téléphoner ou conduire. Des mains qu’on croit propres comportent encore des bactéries. Encore faut-il bien les laver. De ce côté-là, rien ne vaut la technique en six étapes des autorités de santé.


 De la paume aux poignets en passant par les ongles. Un processus à maîtriser sur le bout des doigts, évidemment.

Aucun commentaire: