Viande verdâtre, poisson qui sent l’ammoniac, yaourt moisi ou oeuf pourri (…), il est facile de reconnaître que ces aliments sont avariés et qu’il est impératif de ne pas les manger sous peine de risquer une intoxication alimentaire. Pour autant, il existe d’autres aliments qui paraissent sains à première vue, mais qui à eux seuls se révèlent dangereux pour notre santé, voire mortels, s’ils sont consommés.
1/ Les noix de cajou (crues)
Fruits à coque appréciés à l’apéritif, les noix de cajou sont bien moins inoffensives qu’on ne le croit. Consommées crues, elles peuvent s’avérer nocives pour la santé, voire mortelles, dans les cas extrêmes. Pour quelles raisons ? Car elles sont remplies de urushiol à l’état naturel; cette substance chimique peut causer à l'organisme une réaction similaire à du poison… Heureusement, les noix de cajou achetées dans le commerce sont cuites à la vapeur avant d’être vendues. L’empoisonnement reste donc rare; seuls ceux qui les manipulent pour leur fabrication commerciale peuvent parfois en faire la triste expérience.
2/ Les noyaux de fruits
Remplis de toxines appelées « acides cyanogènes », les noyaux des fruits, quels qu’ils soient, peuvent être dangereux pour la santé s’ils sont consommés en grosse quantité. Outre le fait qu’il ne faut pas les avaler (au risque d’aussi s’étouffer), il est impératif de ne pas les sucer ! Nectarine, pêche, prune, abricot (…), faites attention à bien retirer leurs noyaux avant de les croquer.
3/ Le manioc amer (cru)
Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le manioc est une racine d’un arbuste tropical apprécié pour sa richesse en (bonnes) glucides pour l’organisme. Ce qui l’est moins -et que l’on ignore- c’est qu’il existe sous deux variétés de manioc et que l’une d’elles peut être nocive pour la santé. Tandis que le manioc doux est inoffensif s’il est consommé cru, le manioc amer, quant à lui, possède des toxines nommées « cyanures d’hydrogène » qui sont très dangereuses s’il n’est pas correctement lavé et bouilli avant d’être consommé. Vous partez en Amazonie ? Évitez de le consommer.
4/ L’akée
Notamment appelé « aki », l’akée est un fruit cultivé en Afrique de l’Ouest et typiquement consommé en Jamaïque et dans les Antilles. Bien que les fruits s’avèrent excellents pour la santé, l’akée l’est moins. Totalement inoffensif s’il est prématurément consommé, il peut entraîner de terribles vomissements, voire un coma ou la mort, s’il est mangé au-delà de sa maturation. En effet, il contient une toxine appelée « hypoglycine » qui se transforme en poison sous l’action des rayons du soleil sur la pousse du fruit.
5/ Les piments
Qu’ils soient forts ou doux, verts ou rouges, tous les piments contiennent naturellement un produit chimique appelé « capsaïcine », c’est lui qui les rend épicés et « chauds » quand on les mange. Mais sachez que cette substance, à forte dose, peut être mortelle. D’ailleurs, la capsaïcine est si forte qu’elle est utilisée comme décapant de peinture ou intégrée dans les sprays au poivre utilisés par les forces de police ! Pour vous préserver, veillez à modérer votre consommation de piments si vous en êtes friand(e).
6/ Les haricots rouges (crus)
Parmi toutes les variétés que l’on connaît, les haricots rouges peuvent être toxiques pour la santé s’ils sont consommés crus ou mal bouillis avant d’être mangés. Pourquoi ? Car ils contiennent des quantités élevées de phytohémagglutinine qui peuvent provoquer des empoisonnements monogastriques chez l’Homme. Pour diminuer cette concentration de toxine, il est impératif de les bouillir pendant 10 minutes minimum. Qui l’eût cru ?
7/ Les feuilles de rhubarbe
Le printemps est arrivé, vous raffolez de la rhubarbe ? Attention, elle aussi peut être toxique ! Ce sont principalement ses feuilles qui posent problème puisqu’elles sont bourrées de toxines qui peuvent entraîner de sérieux troubles allant jusqu'au coma dans les cas extrêmes. Assurez-vous de bien nettoyer et effiler votre rhubarbe avant de la cuisiner et la consommer. C’est vital !
8/ Le blaasop à rayures argentées
Péché dans l’océan Indien, le blaasop à rayures argentées est un poisson dont la peau, le foie et les organes reproducteurs contiennent un poison non pas sans risque pour la santé. Ce dernier peut entraîner une paralysie musculaire et des troubles respiratoires si le blasoop est mal préparé. Vous désirez goûter aux plats locaux durant vos vacances aux Caraïbes ? Évitez toute préparation culinaire à base de blaasop.
9/ Le fugu
Appelé aussi « poisson-ballon » ou « poisson-globe », le fugu est une variété de poisson très appréciée et fortement consommée au Japon. Comme le blaasop à rayures argentées, il peut être dangereux pour la santé. Pourquoi ? Car certaines de ses parties, notamment le foie, les yeux et les ovaires, contiennent de la tétrodoxine, une substance toxique qui peut paralyser les muscles et même provoquer un arrêt respiratoire. D’ailleurs, les cuisiniers japonais, habilités à servir ce poisson dans leurs restaurants, ont suivi une formation de cinq ans afin d’obtenir une licence d’État et être experts dans l’art de sa découpe…Rien que ça !
10/ Les baies de sureau (crues)
Bien qu’elles soient souvent utilisées dans les remèdes homéopathiques pour soigner certains plaies et rhumes, les baies de sureau peuvent causer des problèmes de santé. En effet, les feuilles, les graines et les branches contiennent un poison proche du cyanure. Mûres, les baies de sureau sont inoffensives, mais immatures et crues, elles peuvent donc provoquer des diarrhées et des vomissements. Restez prudent(e) si vous les aimez !