LES ANIMAUX DOMESTIQUES LES PLUS ÉTRANGES
Chiens, chats, hamsters et perruches sont tous des animaux domestiques que nous sommes habitués de voir. Pourtant, la liste des animaux qu’il nous est permis d’adopter est longue, et plusieurs des espèces qui y figurent sont assez étranges.
LE CAPYBARA
Le capybara est originaire d’Amérique du Sud et peut mesurer jusqu’à plus d’un mètre de long et peser 100 livres. D’ailleurs, Caplin Rous, un capybara vivant avec une famille texane, est devenu plutôt populaire à travers les réseaux sociaux.
LE KINKAJOU
Le kinkajou est surtout domestiqué en Amérique centrale, mais il peut aussi être adopté ailleurs. Par exemple, Kito est le seul kinkajou d’Écosse. Si vous en désirez un, il est important de savoir qu’il peut vivre jusqu’à 25 ans.
LE PHALANGER VOLANT
Originaire d’Australie, le phalanger volant devient de plus en plus populaire en tant qu’animal domestique. Sa très petite taille (il mesure en moyenne 17 centimètres et pèse 85 grammes) fait de lui un animal agréable même dans les plus petits appartements.
LA MOUFFETTE
Bien qu’elles soient peu populaires en raison de leur odeur, leurs propriétaires les décrivent comme des animaux intelligents, sensibles et curieux. Le secret? Les glandes odorantes des mouffettes peuvent facilement être opérées dès qu’elles sont âgées de 4 semaines.
LE PHASME
Depuis des années, ces insectes sont utilisés dans les salles de classe pour apprendre aux enfants comment prendre soin d’un être vivant. De plus en plus de familles commencent à les adopter à la maison.
LE HÉRISSON
La popularité des hérissons comme animal domestique date de la sortie du jeu vidéo Sonic, en 1991. Contrairement aux porcs-épics, ils ne peuvent lancer leurs épines, ce qui fait d’eux de bons animaux domestiques. Il est même possible de leur apprendre à faire leurs besoins dans une litière.
L’ÂNE MINIATURE
Par le passé, les ânes trouvaient leur utilité lorsqu’on avait des objets lourds à porter. Aujourd’hui, les ânes miniatures sont des animaux domestiques qui, selon l’association nationale des ânes miniatures aux États-Unis, sont affectueux et appréciés des enfants.
LE BERNARD-L’ERMITE
Le bernard-l’ermite est fréquemment aperçu sur les plages, mais il s’avère qu’il constitue un animal de compagnie intéressant lorsqu’on s’en occupe bien. Pour le rendre bien heureux, il faut savoir qu’il aime beaucoup être entouré de ses pairs. Il est donc conseillé d’en avoir plusieurs.
LA CHÈVRE MINIATURE
On pense souvent aux chèvres comme des animaux de ferme, mais ce sont aussi des animaux domestiques depuis longtemps : Abraham Lincoln en avait une à la Maison-Blanche durant sa présidence.
LE COCHON NAIN
Le cochon nain domestique le plus connu est sans doute Max, dont George Clooney a affectueusement pris soin pendant 18 ans. Certaines unités de police les utilisent même pour renifler la drogue, puisqu’ils sont faciles à entraîner.
LE WALLABY
Natif d’Australie, le wallaby ressemble beaucoup à un kangourou, mais en plus petit. Il a malgré tout besoin de beaucoup d’espace, puisqu’il adore sauter à toute vitesse.
LES COQUERELLES SIFFLANTES
Alors que la majorité des gens pense qu’il s’agit d’un des animaux les plus dégoûtants, ils sont considérés dans certains endroits, au Madagascar par exemple, comme des animaux domestiques. Les coquerelles sifflantes de Madagascar ne volent ni ne mordent pas, et semble-t-il qu’elles font un joli bruit, comme des cigales.
LE SERVAL
Dans la nature, ces félins sont des chasseurs hors pair, tuant leur proie une fois sur deux. Mais une fois domestiqués, ils sont affectueux comme des chats. Il est toutefois à noter qu’ils sont beaucoup plus gros.
LE CHINCHILLA
Pour prendre bien soin d’un chinchilla, il faut savoir que sa fourrure est si dense que l’eau peut difficilement la pénétrer. Il se nettoie plutôt en se roulant dans la poussière, qui absorbe la saleté et le sébum.
L’AXOLOTL
Cet animal, qui ressemble à un petit dragon, peut vivre dans un aquarium. Il s’agit d’une sorte de salamandre en voie de disparition. Contrairement aux animaux d’aquarium qui semblent généralement peu émotifs, l’axolotl a toujours l’air de sourire.
LE PIGEON
La plupart des Canadiens considèrent ces oiseaux comme des rats volants, surtout dans les grandes villes. Mais certaines personnes savent apprécier leurs qualités et les adopter : lorsqu’ils sont bien nourris, ils apprennent rapidement à revenir vers leur maître. C’est d’ailleurs un des passe-temps de Mike Tyson.
LE SINGE
Le singe domestiqué le plus connu est sans aucun doute Mally, le capucin qui appartenait à Justin Bieber. Cependant, pour posséder un tel animal, il faut s’assurer d’avoir les bons papiers, ce que le chanteur populaire n’avait pas fait.
LE FENNEC
Dans la nature, le fennec utilise ses grandes oreilles pour chasser des insectes ou des rongeurs la nuit tombée. Faites attention! Sa façon de socialiser avec les humains est de leur mordiller le bout des doigts.
LE PYTHON, LE BOA ET LE COBRA
Les pythons, boas et cobras sont des serpents très dangereux, voire mortels. Qui plus est, ils peuvent coûter très cher : en 2007, un Torontois a été condamné à un an de prison et à une peine de 17 000 $ parce que son cobra s’était échappé.
LA TARENTULE
Selon Amanda Gollaway, propriétaire du commerce Tarantula Canada, certaines espèces sont vraiment agréables. Elle ajoute qu’elles sont pratiques puisqu’elles ne prennent pas beaucoup d’espace et nécessitent peu d’entretien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire