Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mercredi 6 juillet 2016

L'Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir


Aid el-fitr
(Rupture du jeûne et fin du Ramadan)
Mercredi 6 juillet 2016
1er haoual 1437



L'Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir (petite fête) est l'une des deux dates les plus solennelles du calendrier musulman avec l'autre Aïd, Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha, la grande fête ou fête du sacrifice. 
L'Aïd el-Fitr (en arabe عيد الفطر, Aïd signifie fête et Fitr la rupture) est une fête musulmane marquant la fin du ramadan, mois de jeûne et de prières pour les musulmans. Elle est célébrée le premier jour du mois de shawwal.

La date

Tous les ans, la date de l'Aïd el-Fitr est avancée de 10 à 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier musulman est lunaire.
La date de l'Aïd el-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de Ramadan : il arrive donc 30 ou 31 jours après le début du Ramadan, composé de 29 ou 30 jours selon les années.

Cérémonial

Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat el-Fitr. 
       Résultat de recherche d'images pour "aumone aid el fitr"  
La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans un mossalla permettant de rassembler plus de fidèles.

La tradition musulmane ou sunna veut que le fidèle prenne son petit déjeuner (préférablement composé d'aliments sucrés) avant de se rendre à la prière.
         

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, reçoit les vœux de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl

S.M. le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr à la Mosquée Al-Mohammadi au quartier des Habous à Casablanca et reçoit les vœux en cette heureuse occasion. 


SM-LE-ROI-060716.jpg


SM-LE-ROI1-060716.jpg

Ould Lablad souhaite en ce jour béni, longue vie au Souverain et réitére son indéfectible attachement au Glorieux Trône alaouite et à l'Auguste personne de Sa Majesté le Roi.  

Aucun commentaire: